Critique de Bibliance

Les éditions Alice jeunesse veulent privilégier l'émotion dans leurs albums, c'est un pari réussi pour « L'enfant derrière la fenêtre ». Même si le mot n'est pas prononcé, on comprend que Tom est probablement autiste. C'est lui qui raconte son histoire, c'est donc sa compréhension du monde qui nous est offerte. Cela permet d'entrer dans ses pensées et de vivre avec lui cette sensation d'être enfermé dans son monde et de ne pas réussir à communiquer avec les autres.
S'il n'est jamais écrit que les autres personnages sont son frère et ses parents, la complicité des illustrations et des textes nous le font comprendre. Les étapes de la relation qui se crée avec son frère, petit à petit, pas après pas, sont des moments à la fois anodins, tragiques et intenses.
Les illustrations sont expressives, chaleureuses et lumineuses, elles apportent une intensité à l'histoire.
Cet album est un coup de coeur, le fait qu'il ne soit pas fait mention d'autisme, laisse le champ de l'imaginaire ouvert. D'ailleurs, au-delà du vécu de ce petit garçon, c'est notre perception de la différence et des relations les uns avec les autres que cet album interroge.