Critique de Lali

Lali
27 décembre 2015
Il faut beaucoup de talent, de doigté et de finesse pour aborder dans un album jeunesse un sujet aussi difficile que l'autisme. Et autant Anne-Gaëlle Féjoz, l'auteure de L'enfant derrière la fenêtre, que Dani Torrent, qui a illustré l'album, ont été plus qu'à la hauteur de cet ambitieux projet. L'album est une réussite totale.

Déroutant, dérangeant, l'album nous présente un enfant qui vit dans sa propre tête, laquelle est ici représentée par une cabane avec des fenêtres bien fermées qu'il a bâtie pour se protéger d'autrui. Mais jusqu'à quel point? Et pour combien de temps? Pourra-t-il à jamais faire fi de tout ce qui déroule hors des murs qu'il a dressés?

Avec douceur, mais en tenant compte de la peur tout autant que de la curiosité qui anime le jeune garçon, l'auteure s'est appliquée à le faire évoluer. À le laisser se faire apprivoiser. À ne pas le bousculer et à suivre son rythme. Jusqu'à ce qu'il soit enfin prêt à franchir la distance qui le sépare de ceux qui l'aiment et qui attendent depuis longtemps le jour de son envol.

Le résultat est un album bouleversant dont les dernières images – remarquables – vous resteront en tête longtemps, très longtemps. Un titre qui devrait se retrouver sur les rayons de toutes les bibliothèques publiques et scolaires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..