Critique de Ichirin-No-Hana

Ayant grandi dans une famille pauvre entourée de douze frères et soeurs, Margaret Sanger comprend très rapidement qu'une vie telle que sa mère totalement exténuée de ses nombreuses grossesses a pu vivre est loin d'être faite pour elle. Devenue infirmière, elle décide de consacrer sa vie aux femmes et à leurs droits en commençant par se battre pour la légalisation de la contraception. Margaret est une femme acharnée et combattante. Totalement obnubilée par son combat, elle sera amenée à aller en prison et à fuir plusieurs fois son pays et elle en sacrifiera même sa propre vie familiale.

Ellen Feldman signe avec Terrible vertu un roman fort et percutant qui nous dresse le portrait d'une femme singulière. Tout en découvrant son parcours hors du commun, l'autrice nous propose, de façon succincte de découvrir également le point de vue des personnages ayant gravité autour de Margaret : son mari, ses enfants ou encore ses amants. On ne peut qu'être admiratif devant cette femme au grand caractère qui ne perd à aucun moment de vue son objectif principal d'apporter aux femmes une meilleure vie et un meilleur contrôle sur celle-ci. Totalement à l'aise avec son corps et sa sexualité, Margaret Sanger est clairement en avance avec son temps et possède un charme hypnotique qui fera perdre la tête plus d'un et qui, nous lecteur, nous captive totalement.

Véritable témoignage de la vie de cette femme jusqu'à lors inconnue pour moi, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions le Cherche midi pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.