AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


Margaret Sanger est l'une des plus grandes militantes et figures du féminisme du vingtième siècle. Venant d'une famille pauvre, où elle a vu sa mère épuisée grossesse après grossesse, elle n'aura de cesse de se battre pour la cause féminine. Elle sera à l'origine de la création du planning familial et militera pour la légalisation de la pilule. C'est cet incroyable destin qu'Ellen Feldman a décidé de retracer pour ses lecteurs. Il s'agit ici d'une biographie romancée de l'une des figures les plus emblématiques de son temps.

Je dois avouer qu'avant de débuter ce roman, je ne connaissais pas du tout Margaret et j'ignorais tout de ses accomplissements. La quatrième de couverture m'a d'emblée attirée, et ayant eu envie d'en apprendre plus sur le parcours de cette femme, je me suis lancée dans cette lecture. Et je ressors finalement conquise.

J'ai été totalement subjuguée par Margaret, que j'ai trouvée forte de ses idées. Elle n'arrêtera pas de se battre pour ses idéaux même si cela a pu lui valoir une multitude d'ennuis. Ellen Feldman a réussi à romancer son récit de telle manière que la lecture devient très difficile à arrêter. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir peur pour Margaret, mais également de ressentir beaucoup d'admiration.

Il est vrai que parfois, j'aurais apprécié que l'auteure aille plus en avant dans les actes de Margaret. le tout reste très en surface, et ce récit se concentre souvent davantage à la vie personnelle de Margaret. Il sera ainsi fait mention de ses amours, de ses enfants. Pour ma part, ce n'est pas vraiment un bémol, ce récit n'ayant pas pour vocation d'être une biographie complète ni même un essai.

La plume est très fluide. L'utilisation de la première personne dans la narration peut perturber au début, lorsque l'on sait que l'on lit une biographie romancée, mais semble finalement assez judicieux, puisqu'il permet une immersion totale au lecteur.

Un portrait d'une femme qui à révolutionné son époque, militante et féministe qui s'est battue envers et contre tous pour accorder aux femmes des droits nécessaires. Je ressors totalement conquise de ce récit. À lire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}