Critique de NathLe

La série Netflix dont j'ai récemment entendu parler m'a donné envie de connaître l'histoire de cette femme issue d'une communauté juive très restrictive. Je n'ai pas été déçue, j'ai du mal à croire qu'on puisse imposer à des gens de notre époque un tel carcan…Tout est basé sur la religion et le manque d'instruction qui prive les êtres d'esprit critique. Dans cette communauté, il faut « entrer dans le moule » sous peine de subir le jugement et les regards accusateurs des autres, personne n'est maître de ses décisions : les mariages sont arrangés et les époux bien maladroits... Décider de faire sécession pour une femme mariée, c'est prendre le risque de tout perdre en n'ayant aucun diplôme en poche ! Ce récit émouvant et parfois effrayant raconte en point de vue interne sa vie de jeune fille puis d'épouse devenue mère d'un petit garçon, son cheminement intellectuel pour rompre avec cette communauté.

Le résumé : Déborah est élevée par ses grands-parents au sein d'une secte juive hassidique à Williamsbourg, Brooklyn. Sa mère a quitté la communauté en la laissant avec un père atteint de déficience mentale, incapable de l'assumer. Conformément à sa religion, Déborah vit selon des principes très stricts : la religion est au coeur de sa vie et de son instruction, elle doit porter des jupes longues et des collants de laine pour ne montrer aucune partie indécente de son corps, elle doit respecter voire se soumettre aux membres de sa famille et aux enseignants qui ne cherchent à faire d'elle qu'une bonne juive selon les principes de sa communauté, guidée par le regard et le jugement des autres. Déborah s'échappe souvent à la bibliothèque du quartier pour emprunter des livres censurés et apprendre l'anglais en secret. Au fond d'elle, Déborah sent qu'elle est faite pour un monde plus ouvert. Enfant, elle rêve de s'instruire puis adulte, elle montre peu à peu l'envie de ne plus adhérer aux principes aliénants des Juifs hassidiques. #Unorthodox #NetGalleyFrance