Critique de vero35

Le texte autobiographique de Déborah Feldman, à l'origine de la formidable série Netflix, est désormais disponible en français , en e-book pour l'instant. On est dans le genre des témoignages et je l'ai donc lu après avoir vu la série, au printemps, série qui avait provoqué beaucoup de questionnements chez moi, mais pas seulement chez moi, puisque , un article du Monde avait d'ailleurs entrepris de répondre à certaines de ces interrogations . Ce récit est beaucoup moins dramatique que la série, beaucoup plus centré sur la vie de l'auteure au sein de la communauté hassidique Satmar que sur sa «  libération », qui n'est pas racontée sur le mode du thriller comme dans la série. Mais ce témoignage source est cependant passionnant, car très didactique sur les us et coutumes de la communauté Satmar, et animé par une force de vie impressionnante : Deborah Feldman n'est jamais larmoyante, ne se positionne jamais comme une victime mais au contraire, réussit à témoigner de son parcours hors norme, avec distance, humour même. On voit ainsi émerger une belle personnalité, toute en détermination. Il est dommage cependant que l'édition n'ait pas été davantage soignée , le service de presse ( version kindle) que j'ai eu entre les mains étant truffé de fautes de syntaxe, notamment.