Critique de Eowyne

Témoignage de Déborah sur la communauté hassidique Satmar où elle a grandi dans un quartier de New-York. Dès le début, nous savons qu'elle s'en est enfuie et qu'elle va revoir sa mère qui, elle-même l'avait abandonnée. Elle va être élevée par ses grands-parents et elle nous raconte alors son enfance et sa vie toujours contrôlée. Mais Déborah ne connaît rien de l'extérieur et a en a peur. Sa seule "liberté" est de lire des livres (en se cachant). Alors que ses parents ont subi un mariage arrangé (qui a été un échec), on lui fait subir la même chose à 19 ans. Dans ce récit, rien n'est caché sur les difficultés d'être une femme dans ce type de communautés et notamment quand on se marie. Des choses souvent tues mais qui sont de véritables traumatismes. J'ai été choquée d'apprendre qu'à New-York même, des femmes pouvaient vivre de cette manière sans possibilité de sortir de de ce carcan. Un livre instructif et vrai ! #Unorthodox #NetGalleyFrance