Critique de Bookooning

C'est l'histoire autobiographique de Deborah Feldman dans sa communauté hassidique et son parcours vers la liberté en rejetant ses origines. Un roman que je tenais absolument à lire avant de regarder la mini-série sur Netflix qui s'en inspire. Unorthodox a été une lecture vraiment intéressante et inspirante qui m'a beaucoup appris.

Deborah Feldman est née dans une famille juive hassidique ultra-orthodoxe. Elle explique l'origine de cette communauté appelé Satmar, qui vu le jour après l'holocauste des nazis en Europe. Les survivants se sont installés à Brooklyn et vivent dans un monde à huit-clos avec leurs propres dogmes très stricts. Ils ont leur propre langue le Yiddish, des règles culinaires et vestimentaires, ainsi que de nombreuses traditions et normes morales à suivre. C'est dans ce quotidien, que grandit Devoireh confrontée à la défaillance de son père et au départ de sa mère. Elle est élevée par ses grands-parents paternels Zeidy et Buddy ainsi que sa tante Chaya. Ainsi, on va suivre tout le parcours de la jeune femme depuis son enfance, où déjà on sent son désir d'échapper à tout ce qui constitue sa communauté.

Elle nous décrit les éléments marquants de son existence, ainsi que les temps forts de sa vie dans cette communauté ultra religieuse. Elle fait prendre conscience au lecteur de la sensation de manque d'air qu'elle a souvent pu ressentir en grandissant. La jeune Devoireh a toujours eu une soif d'apprendre, curieuse de tout, toujours en questionnement sur la vie, le monde autour d'elle mais surtout sur le monde à l'extérieur de la communauté. Elle ne s'est jamais complètement sentie à sa place dans son univers, c'est le vilain petit canard de la famille. En grandissant, à travers les épreuves qu'elle va vivre, qui lui sera imposé, avec la solitude et le rejet, un gouffre de plus en plus large s'insinuera entre sa famille, sa communité et elle. Jusqu'à prendre la décision de partir !

Au fil de ma lecture, j'ai appris à connaitre la jeune femme et à la comprendre tout au long de son évolution. Je dois dire qu'au début j'ai eu du mal à m'attacher à elle par rapport au récit de son enfance. de plus, elle s'attardait beaucoup sur les traditions et rites religieuses du quotidien, avec beaucoup de détails à mon goût. Mais j'ai fini par m'y habituer, par comprendre la démarche de l'autrice, en nous racontant tout depuis son enfance. Cela permet au lecteur d'apprécier tout son cheminement personnel, de son jeune âge, à devenir mère, jusqu'à la rupture. Tout d'abord, à travers l'intimité familiale hassidique, en essayant d'être une bonne fille et se conformer aux règles pour faire plaisir à ses grands-parents, et sa tante. Mais également à travers son émancipation clandestine pour se cultiver, se rend compte avec courage qu'elle n'est pas faite pour ce milieu et se questionner sur son avenir, tout en essayant de trouver sa place et son identité propre pour s'épanouir.

Un témoignage dur, bouleversant et révoltant, mais nécessaire afin de briser le silence et de lever le voile sur cette communauté juive hassidique très sectaire, qui règle les moindres détails de la vie ces membres de manière très intrusive. Certaines pratiques m'ont mise mal à l'aise, indignée par leur origine et leur justification. J'ai particulièrement été touchée par cette jeune femme, qui m'a impressionnée par sa force et son courage. Il faut une grande force morale pour briser les chaines qui lient à une telle communauté. Je me suis sentie très proche d'elle à certains moments de son parcours, comme lors de son impuissance face à ses angoisses et ses crises d'anxiétés. Ses mots ont fortement résonné en moi !

Ce livre autobiographie est aussi un récit initiatique, une quête de soi vers la liberté, une ode à l'authenticité et à la résilience. Une lecture vraiment intéressante, qui fait réfléchir, marque les esprits et m'a beaucoup appris. La mini-série sur Netflix, aussi remarquable que le livre, diffère sur certains points par rapport au livre, mais s'en inspire tout de même grandement. Elle démarre au moment de la fuite d'Esther (oui ils ont changé les noms), contrairement au livre qui finit à peu près à ce moment-là. J'ai d'autant apprécié le livre qui m'a permis d'avoir une vue d'ensemble et plus complète de la vie de Deborah Feldman. Je vous le recommande chaudement !