Critique de magalette

Curieuse de retrouver l'ambiance du roman que j'avais tant aimé, je me suis précipitée sur cette BD achetée pour mon fonds de CDI au collège. de facture et de dessins plutôt classiques, on y retrouve le mystère inaugural du roman : la disparition du cambrioleur le plus recherché de l'époque, Arsène Lupin alors même qu'il vient de recevoir une balle dans le dos. de même, c'est bien le jeune lycéen, Isidore Beautrelet, qui va ici aussi mener l'enquête et réussir à démêler les fils, là où la police ne cesse de faire des noeuds. de façon surprenante, j'ai éprouvé bien moins de sympathie pour l'illustre voleur alors que j'en avais gardé un souvenir contraire. Ici, il m'est apparu froid, calculateur, cruel et arriviste et je m'interroge si cela est bien dans l'esprit du roman de Maurice Leblanc ou propre au scénario de Jérôme Félix. Il me faudra maintenant relire le roman pour démêler cet autre mystère !
Lecture rondement menée et qui finit – trop - tôt ! Mais l'ouvrage se clôt sur un dossier très intéressant qui apporte un petit « plus » fort sympathique : il présente les lieux réels évoqués dans la BD et nous permet d'appréhender le travail du romancier Maurice Leblanc, tricoteur d'histoires autour de lieux marquants et imprégnés de secrets.
Un ouvrage plutôt globalement satisfaisant même si l'histoire y est amplement raccourcie et qui ouvrira certainement la voie aux plus jeunes vers la lecture des romans de Lupin.