Critique de LoupAlunettes

: Un album tout cartonné de Lucie Félix. Les petits seront invités à s'amuser avec des petites choses, des sortes de haricots (Hariko) qui se sont sauvés de leur cosse.

Trouvés! Les petits doigts vont les remettre ou s'amuser à les garder en liberté hors de leur maison-cosse avec des animations sur des "rails" ménagés dans la page solide.

Le monde tout autour (bien qu'il fasse penser, sans doute pour un oeil adulte, à un environnement microscopique fourmillant de bactéries), offrira de l'imaginaire avec des formes bizarres, en chenille ou en cellule.

Les petits vont alors s'amuser avec les doigts et avec les oreilles, le texte sera court mais aussi chantant que les vers d'une comptine, avec des petits jeux d'allitération (répétitions de consonnes) qui feront prêter une attention du petit écouteur au langage pendant les pages tournées.

Les couleurs vives, fluos, apporteront du pétillant.

Des "Harikos géniaux, des harikus dodus, des harikis partis..." qui vont comme les petits grandir. La petite chute est une douce métamorphose. C'est mimi.