EAN : 9782361935719
Les Grandes Personnes (17/10/2019)
3.17/5   6 notes
Inspiré d’une histoire vraie, l’origine de la vie sur Terre, Hariki tisse un lien subtil entre les origines de nos cellules et la curiosité incontrôlable des enfants. Les unes naquirent à partir de transformations et d’intégrations de bactéries inconnues, les autres cherchent à découvrir tout ce qui les entoure et imposent aux adultes leur regard neuf, les forçant ainsi à assouplir leur point de vue et remodeler leur monde. Mais les parents sont aussi ceux qui encou... >Voir plus
Que lire après HarikiVoir plus
Ce bel album de Lucie Félix parle des origines de la vie, de la naissance, de la transmission d'une façon complètement originale et mêlant un vocabulaire scientifique, une démarche graphique et des jeux de mots et de vocabulaire. le résultat est unique, stupéfiant et à mettre à portée de tout jeune lecteur. A noter ce livre peut se lire en le touchant, en le manipulant, en l'écoutant, en l'observant....toutes les approches de lectures sont possibles pour un émerveillement de découverte de cet objet livre.
Lien : http://www.liresousletilleul..

: Un album tout cartonné de Lucie Félix. Les petits seront invités à s'amuser avec des petites choses, des sortes de haricots (Hariko) qui se sont sauvés de leur cosse.

Trouvés! Les petits doigts vont les remettre ou s'amuser à les garder en liberté hors de leur maison-cosse avec des animations sur des "rails" ménagés dans la page solide.

Le monde tout autour (bien qu'il fasse penser, sans doute pour un oeil adulte, à un environnement microscopique fourmillant de bactéries), offrira de l'imaginaire avec des formes bizarres, en chenille ou en cellule.

Les petits vont alors s'amuser avec les doigts et avec les oreilles, le texte sera court mais aussi chantant que les vers d'une comptine, avec des petits jeux d'allitération (répétitions de consonnes) qui feront prêter une attention du petit écouteur au langage pendant les pages tournées.

Les couleurs vives, fluos, apporteront du pétillant.

Des "Harikos géniaux, des harikus dodus, des harikis partis..." qui vont comme les petits grandir. La petite chute est une douce métamorphose. C'est mimi.

Un livre intéressant dans son concept pour initier les enfants aux sciences et aux bêtes microscopiques. Je pense qu'ils s'arrêteront dans un premier temps aux formes rigolotes et aux animations à faire bouger, mais peut-être les motifs en relief susciteront ils des questions ?
Lien : http://boumabib.fr/

M'entends-tu ?
HARIKU
hyper têtu !

Videos de Lucie Félix (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Félix
Rencontre avec Lucie Félix
Dans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Cette séance accueille l'autrice-illustratrice, Lucie Félix, lauréate du prix de la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2021.
Rencontre animée par Marine Planche, BnF
Séance enregistrée le 8 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.