Critique de LoupAlunettes

Je renvois vivement à "Prendre & Donner" pour saisir le talent de l'auteure Lucie Félix. "La promenade de Petit Bonhomme", une comptine à jouer avec la main" est aussi inventif.
Le sous-titre proposera aux lecteurs motivés de saisir la promenade en chantonnant, une exploration qui peut se faire juste en lisant sans en perdre le potentiel d'originalité.

Petit Bonhomme est une figure de Conte que l'on retrouve nommé par exemple chez Didier Jeunesse avec "La faim de P'tit Bonhomme" et "La drôle de maladie de P'tit Bonhomme".
Ici, Petit Bonhomme prendra l'incarnation d'une main, celle du lecteur (ou de celui qui écoute pour une lecture à deux).

Avec une main, le lecteur va tourner les pages, avec l'autre, il va jouer le rôle de P'tit Bonhomme et faire marcher, grimper, descendre, sauter ses "jambes- doigts" au fil du paysage divers qui va défiler en racontant.
Cette main se soumettra gentiment au texte pour poursuivre l'aventure et devra même défier un chat imposant, avant de s'assoupir dans un coin d'avoir trop manger.

Les doigts peuvent manger?
Les doigts "Petit Bonhomme", oui et ils ont bon appétit d'avoir tant marché.
Il suffit d'un peu d'imagination.

Une joli jeu de motricité les petits vont s'inventer des histoires avec les mains.
Simple, ludique et astucieux.
La couverture forme un mode d'emploi direct et une règle du jeu attractive en un dessin.
Le décor est très épuré, les jeux de couleurs dilués sur fond blanc rappellent un peu les grands classiques de Léo Lionni.
A découvrir.