AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 22 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Parmi les sujets qui éveillent et fascinent les bébés au livre et la lecture, les livres à doigts sont des incontournables. Et dans ce domaine, il existe déjà de très beaux albums ! Mais ici Lucie Felix et les Editions les grandes personnes réussissent le challenge ! le texte en forme de comptine est à chanter ou égrener au rythmes des doigts qui courent sur chaque pages. En bref, ce titre est à rajouter dans la catégorie des livres qui sont bons pour les bébés !
Commenter  J’apprécie          110
Les livres à doigts ne sont pas les plus hygiéniques. Ils fascinent les enfants de leurs premiers jours à trois ans. C'est certainement le mouvement qui capte l'attention des petits.
Cet album présente des paysages où le lecteur pourra faire évoluer Petit Bonhomme dans ceux-ci. Chaque élément est en volume. C'est simple et en même temps efficace. Les illustrations sont colorées. Elles me donnent l'impression d'avoir été faites avec de l'encre.
L'histoire fonctionne. Il y a des rebondissements et du rythme. Je ne tenterais pas de la chanter.
Cet album a un grand avantage pour les professionnels de l'enfance. Il peut être facilement lu à un grand groupe d'enfants. le texte est écrit et positionné à deux endroits. En haut, il y a le récit à l'envers. Cela évite de trop manipuler le livre face aux spectateurs. le contage est plus aisé.
J'aimerais que cette technique soit plus utilisée. Cela faciliterait la vie des Bibliothécaires faisant l'Heure du conte.
Commenter  J’apprécie          60
Lucie Felix sait se renouveler! J'avais adoré "2 yeux?", et j'aime beaucoup sa "Promenade de Petit Bonhomme". L'idée est toute simple : les doigts du lecteur sont le personnage de l'histoire et ils se promènent sur les pages, interagissent avec le décor. Un décor simple, qui défile à la façon d'un jeu vidéo (plates-formes) où les doigts courent, glissent, sautent, chutent, caressent...
Petit plus : le texte est écrit aussi à l'envers afin que l'histoire puisse être racontée à un groupe d'enfants face à eux.
Commenter  J’apprécie          60
Comment emmener un bébé vers l'idée de récit ? Susciter l'intérêt des tout petits pour une petite histoire ? Lucie Félix, déjà auteur d'un album génial, Prendre et donner, qui ne saurait trop tarder à intégrer la BBthèque, s'attelle à cette question avec un brio singulier, en proposant, aux éditions des Grandes Personnes, tenez-vous bien, un livre dont votre doigt est le héros ! Soit : une historiette à jouer avec la main, se promenant dans le décor et donnant corps à une aventure en or et sans prétention... La suite de ma chronique à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2015/12/19/la-promenade-de-petit-bonhomme-lucie-felix/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Je renvois vivement à "Prendre & Donner" pour saisir le talent de l'auteure Lucie Félix. "La promenade de Petit Bonhomme", une comptine à jouer avec la main" est aussi inventif.
Le sous-titre proposera aux lecteurs motivés de saisir la promenade en chantonnant, une exploration qui peut se faire juste en lisant sans en perdre le potentiel d'originalité.

Petit Bonhomme est une figure de Conte que l'on retrouve nommé par exemple chez Didier Jeunesse avec "La faim de P'tit Bonhomme" et "La drôle de maladie de P'tit Bonhomme".
Ici, Petit Bonhomme prendra l'incarnation d'une main, celle du lecteur (ou de celui qui écoute pour une lecture à deux).

Avec une main, le lecteur va tourner les pages, avec l'autre, il va jouer le rôle de P'tit Bonhomme et faire marcher, grimper, descendre, sauter ses "jambes- doigts" au fil du paysage divers qui va défiler en racontant.
Cette main se soumettra gentiment au texte pour poursuivre l'aventure et devra même défier un chat imposant, avant de s'assoupir dans un coin d'avoir trop manger.

Les doigts peuvent manger?
Les doigts "Petit Bonhomme", oui et ils ont bon appétit d'avoir tant marché.
Il suffit d'un peu d'imagination.

Une joli jeu de motricité les petits vont s'inventer des histoires avec les mains.
Simple, ludique et astucieux.
La couverture forme un mode d'emploi direct et une règle du jeu attractive en un dessin.
Le décor est très épuré, les jeux de couleurs dilués sur fond blanc rappellent un peu les grands classiques de Léo Lionni.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Lucie Félix est une inventrice, une créatrice, qui met son talent au profit de tous les enfants dès le plus jeune âge.
Dans cet album, point de personnage si ce n'est la main du lecteur qui se balade de page en page, saute, tourne et s'amuse. C'est ludique à souhait, très interactif et cela donne forcément envie aux petits lecteurs de manipuler le livre qui est conçu dans ce but.
J'ai apprécié tout particulièrement que l'autrice pense également à ceux qui lisent à voix haute à un groupe en mettant le texte dans les deux sens.
Une expérience à faire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
J'adore ce genre de livre où l'enfant (ou le parent si celui-ci est trop jeune) joue un rôle en faisant vivre l'histoire.
Dans cet album, il n'y a ni personnage que ce soit humain, monstre ou animaux, il y a des décors mais on ne peut pas vraiment parler de dessins. Pourtant, il y a "Petit Bonhomme" qui n'est autre que notre main qui se balade au fur et à mesure des pages. Je trouve ce concept génial et original, tout en simplicité que ce soit sur le point de vue du personnage ou du texte accessible pour les plus jeunes.
Point positif supplémentaire: le texte y est écrit deux fois, une fois dans le "bon sens" et une deuxième fois si le lecteur se trouve derrière le livre pour qu'il puisse le lire du dessus (le texte est donc une fois à l'endroit et une deuxième fois à l'envers).
Commenter  J’apprécie          10
Youpi !!! C 'est mercredi, jour des enfants. ? .
Eh bien je vous propose un magnifique album qui va faire travailler vos petites mains ; mais comme ce sera pour le plaisir de voir briller les yeux de votre enfant, vous le ferez sans rechigner j'en suis certaine ? .

Un superbe album donc, écrit et illustré par Lucie Félix aux éditions "Les grandes personnes" : "La promenade de petit bonhomme, une comptine à jouer avec la main". . " Serrez le poingt, tendez deux doigts et voici petit bonhomme prêt à courir le long des pages, perché sur ses deux grandes jambes. " Vous l'avez compris, le personnage principal est mimé par votre main. Il saute par-dessus les rochers, fait du toboggan, caresse le chat, l'âne, ... Les textes sont courts, simples et , idée géniale, écrits à l'endroit et à l'envers ( comme ça, quand vous animez petit bonhomme, vous avez vous aussi l'histoire devant vos yeux, sur la page de droite ). Un album à lire même aux tout-petits , qui ont souvent des difficultés à comprendre que c'est le même personnage que l'on retrouve d'une page à l'autre. . D'autres albums tout aussi magnifiques, comme COUCOU , à découvrir. Bravo madame Félix. .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}