Citations sur Le monde de Downton Abbey (10)

« Nous avons fait un rêve, ma chère, et maintenant il est terminé. Le monde vivait dans un rêve avant la guerre, mais il est réveillé et il lui a dit au revoir. Nous devons l’accepter. » (p. 263)
Mon cher ami, il y a dans toute vie des chapitres qui ne sont pas à publier.
Lord Grantham
« Downton Abbey résume toute la société anglaise. Le domaine a sa propre dynamique : pas de maître ni d’esclaves, mais un ordre établi dont l’harmonie dépend de la bonne volonté de chacun. »
Bienvenue à Donwton Abbey.
Est-ce que vous vous levez tôt ou tard ?
Etes-vous servi ou servez-vous ?
Glissez-vous derrière des portes qui sont restées jusqu'à présent fermées.
Mettez-vous dans la peau des personnages et des acteurs.
Découvrez les tenants et les aboutissants des intrigues et des secrets.
Découvrez le monde de Downton Abbey.
Les domestiques travaillaient pour la famille d'un comte ce qui, en soi, signifiait qu'ils faisaient une belle carrière. Pas seulement parce qu'ils avaient échappée aux privations de la vie rurale, mais aussi pour la considération attachée au statut aristocratique de leur employeurs.
La brutalité de la Première Guerre mondiale eut en soi un effet révolutionnaire; elle obligea à de nouveaux développements de la médecine et à l'utilisation de tactiques de combat agressives: blindés, gaz de combat et avions de chasses.
De l'aube jusqu'à tard le soir, les domestiques sont disponiblers en permanence pour répondre à toutes les exigences de la maison et de la famille. En bas, rares sont les moments de calme pendant la journée, mais quand ils se présentent, ils constituent un vrai soulagement.
Ceux-ci sont défaits dans une pièce qui comporte une série de petits placards. Si plusieurs dames sont invitées, c'est l'occasion pour leurs servantes de comparer les robes prévues du samedi au lundi et d'éviter que leurs maîtresses ne portent au même moment des tenues trop identiques.
Le mode de vie observé à Downton a pratiquement disparu en 1939.
Dans ces pièces jadis surpeuplées, il ne restait que des fantômes.