Critique de bbtiz

Un soupçon d'Agatha Christie et de Jane Austen, le mélange idéal pour un moment lecture à la fois léger et passionnant!

L'intrigue en apparence simple est menée avec brio et les rebondissements finaux sont bien amenés et nous prennent de court! Elle nous perds en conjectures et fausses pistes, dans un labyrinthe d'hypothèses avant de lâcher la réponse comme une bombe dans les ultimes pages! On est à la fois passionné par l'enquête policière et par les relations qui se tissent et se défont au fil des pages... Ce qui empêche de reposer le livre avant d'avoir englouti les 400 et quelques pages qui le constitue.

Ce livre est au final un coup de coeur et je ne regrette pas de mettre accrochée malgré les 3 premiers chapitres qui avaient été pour moi un peu fastidieux et longuets... le prologue m'ayant charmée j'ai laissé bien volontiers le temps à l'auteure de poser son décors et à l'histoire de se lancer. Décision dont je me félicite, puisqu'à partir du 4ème chapitre, l'écriture mêlant savamment enquête et détails de la vie quotidienne nous plonge dans une lecture qui relève à la fois du page turner policier et du roman d'époque. S'appuyant sur des faits réels pour fantasmer une réponse, J.Fellowes nous offre une parenthèse entre histoire et fiction.

J'ai adoré me plonger dans le quotidien de la famille Mitford et j'espère que l'auteure nous réserve d'autres aventures fictives dans ce cadre historique.