Critique de OphelieC

"L'assassin du train" de Jessica Fellowes est un audacieux et addictif roman historique, mêlant intrigue policière et roman féministe. Porté par une écriture addictive, à la fois descriptive et captivante, nous suivons l'enquête concernant la résolution du meurtre de l'infirmière de guerre Florence Nightingale Shore. Or, au-delà d'une simple enquête à la Hercule Poirot, l'auteure choisit de mettre sur le devant de la scène deux femmes que tout oppose, Louisa, domestique et Nancy Mitford, jeune femme aisée dont l'avenir est tout tracé. Aidant dans l'ombre les policiers perdus dans cette affaire manquant cruellement d'indices, tous leur doivent beaucoup.

Plongeant dans la légèreté et le chic des années 20, le lecteur a le coeur serré jusqu'au dénouement final, surprenant et bien loin de toutes ses hypothèses ! La douceur féminine, alliée au courage et à l'intuition de nos héroïnes, font de ce premier tome un roman totalement maîtrisé et d'autant plus grisant que les faits et personnages sont inspirés de la réalité. Une immense réussite qui nous donne envie de dévorer les autres tomes, tous aussi prometteurs. Bravo !