Critique de Rebus

Edith est une jeune femme anglaise plutôt jolie et vive, sans talent particulier, mais qui a de grandes ambitions. Elle réussit à faire un beau mariage avec le comte Charles Broughton . Très vite, elle s'ennuie, dans le manoir de sa campagne anglaise, entre un mari certes prévenant mais sans fantaisie et une belle-mère très à cheval sur sa position dans le monde… le personnage d'Edith ne m'a pas semblé au premier abord très sympathique : elle est plutôt pragmatique et sait ce qu'elle veut. Les sentiments sont secondaires, mais ses failles et faiblesses en ont fait un personnage attachant. Charles, quant à lui, reste empêtré par sa bonne éducation.
Cette vie trop tranquille est chamboulée par le tournage d'un film dans le domaine : l'arrivée de l'équipe et surtout des acteurs vient pimenter cette vie dorée mais anachronique qu'Edith pense si monotone.

Julian Fellowes nous plonge dans l'univers désuet de l'aristocratie anglaise, égratignant leurs us et coutumes (ah cette manie des surnoms, j'ai adoré) et leur haute opinion d'eux-mêmes. Il n'hésite pas non plus à se moquer des pauvres sujets bourgeois, qui essaient tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs) à se faire ouvrir les portes de ce monde prestigieux.
Deux points de vue sont donnés : celui du narrateur, acteur de métier, appartenant à une famille d'aristocrate et ami de la belle Edith, qui nous apporte un regard extérieur très intéressant , et celui d'Edith, qui nous donne l'éclairage nécessaire sur ses actes et pensées.
Les personnages sont bien campés, l'ironie est omni-présente , parfois féroce, l'ambiance est so british.
Un bon moment de lecture.