Critique de LePamplemousse

Edith rêve d'épouser un noble, cette jeune anglaise, qui a été bercée par les contes de fées et les ambitions démesurées de sa mère, aspire à rencontrer un homme riche, avec un nom à particule de préférence, afin de devenir sa femme.
Mais que fait donc un aristocrate de ses journées à notre époque, à part figurer dans le Bottin Mondain ?
Et bien ces braves gens gèrent leurs domaines, organisent des galas de charité et autres réceptions de bienfaisance, ils reçoivent des amis pour les week-ends, vont à la chasse à courre, boivent du champagne ou vont aux champs de courses, et surtout ils échangent des nouvelles de toutes leurs connaissances, d'autres aristocrates riches avec lesquels ils s'ennuient régulièrement.

L 'histoire se passe en Angleterre dans les années 90 et nous est racontée par un ami d'Edith, un acteur, qui sera le témoin privilégié de sa rencontre avec un gentleman fortuné, et de son ascension fulgurante au sein de cette classe sociale très fermée.
Edith est une jeune ambitieuse mais elle est suffisamment intelligente pour en être pleinement consciente et ne pas faire croire autre chose à ses proches ou à ses nouvelles relations.

J'ai adoré le style infiniment caustique de l'auteur qui se moque de ses personnages, que ce soit les nobles « de souche » qui méprisent les nouveaux riches, ou ces derniers, qui eux, ne peuvent s'empêcher de vouloir imiter les autres, tout en les trouvant maniérés et ridicules.
Les acteurs et les aristocrates sont les cibles privilégiées de l'auteur dans cette histoire mais la société dans son ensemble est sondée, car les préjugés, la bêtise, le mépris et les faux-semblants ne sont pas l'apanage de ces deux milieux.
J'ai passé un moment très agréable avec souvent un sourire aux lèvres durant ma lecture.