Critique de Kae_Morrigan

Un roman culte : « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée », roman éponyme ! Je l'ai découverte quand j'étais dans la même tranche d'âge que la narratrice, Christiane, jeune fille qui a connu une enfance sordide dans un quartier modeste de Berlin dans les années 70. L'année de ses douze ans, elle rencontre d'autres jeunes et, par ennui, touche à la drogue sans se douter des conséquences que cela implique. À partir de là, nous suivons la descente aux enfers de l'adolescente qui ne cesse de sombrer dans les affres de la drogue bien qu'elle croit pouvoir arrêter quand elle veut et malgré les efforts de sa mère de la sortir de cette spirale une fois qu'elle se rend compte de sa situation.

J'ai lu ce livre plein de fois tout au long de mon adolescence et je ne m'en suis jamais lassée. C'est un vrai coup de poing que l'on se prend au fil de la lecture, on veut que Christiane s'en sorte, on s'inquiète pour elle, on est en colère quand elle rechute mais on comprend que la délivrance est un combat éprouvant difficile à gagner. J'ai également vu le film et, bien qu'il ait été un peu édulcoré dans mes souvenirs, il est fidèle et percutant, j'imagine l'impact que les deux supports ont eu à cette époque où l'on était moins informés que maintenant. C'est une lecture qu'il faudrait faire lire aux adolescents afin de les sensibiliser à ce fléau qu'est la drogue, c'est accessible et le style d'écriture n'a pas vieilli.

Il existe une suite, « Moi, Christiane F., la vie malgré tout », sorti il y a quelques années, afin de savoir ce qu'elle a traversé après les événements du premier livre. En tout cas, je recommande vivement cette lecture marquante !