Citations sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (90)

La drogue est, depuis toujours, l'un des plus horribles moyens utilisés pour empêcher les hommes de prendre conscience qu'ils sont victimes de l'évolution de la société.
J'ai perdu tout sens des réalités. Pour moi la réalité est irréelle. Ni hier ni demain ne m'intéressent. Je n'ai pas de projets, seulement des rêves.
Il ne nous parle plus, il ne nous voit pas. C'est pire que les coups.
Ce sont souvent les parents, au contraire, qui font porter aux enfants le fardeau de leurs propres conflits, soit en les y impliquant, soit même - le cas est fréquent - en les chargeant de les résoudre à leur place.
Je veux être quelqu’un. Exister.
J'ai besoin d'être tout le temps un peu partie, un peu dans les vapes. Et j'en ai envie, pour échapper à toute cette merde, merde à l'école et merde à la maison.
Je ne sais pas pourquoi je suis au monde ? Avant non plus je ne le savais pas bien. Mais un fixer, pourquoi ça vit ? Pour se démolir et démolir les autres ? Je me dis, cet après-midi-là, qu'il vaudrait mieux que je meure, rien que par amour pour ma mère. De toute manière, je ne sais plus si j'existe ou non.
On apprend pour ainsi dire automatiquement que tout ce qui est permis est affreusement ennuyeux, et que ce qui est interdit est amusant.
Nous avons toujours rêvé d'aller à Paris. Nous voulions louer une chambrette à Montmartre et nous y désintoxiquer. Nous n'avions jamais entendu parler de la drogue à Paris, et nous pensions que ça n'existait pas. A Paris il n'y a que des artistes, des mecs super, ils boivent du café, ou un verre de vin de temps en temps
« Ce livre nous parle d‘une détresse que notre société refoule de sa conscience. »