Critique de Cialanma

Lu une 1ère fois vers 14/15 ans en fin de collège et j'avouerai que comme pas mal de mes copains et copines nous avons été très mal à l'aise avec ce livre. Il faut dire qu'on nous l'avait conseillé sans aucun débriefing, débat, avertissement autour. Lecture préventive comme on nous l'avait présenté (préventive...la drogue est passée par l'établissement où j'étais et elle n'a pas fait de cadeaux à 3 de mes camarades puisque un n'est plus. RIP). Je pense que nous n'avions peut-être pas la maturité pour lire le récit de Christiane sans certaines précautions. Puis à la fin de mes études universitaires j'ai relu le récit. Plus de maturité, plus de recul. En plus, j'avais vu le film plutôt réussi qui en a été tiré. Récit fulgurant, une claque indispensable pour savoir. On n'en sort pas indemne et on en garde un essentiel. Pourtant je ne mettrai ni 5, ni 4, ni 3 étoiles car je trouve que le récit souffre de défauts. Première chose : ce sont des conversations qui ont été recueillies auprès de Christiane par 2 journalistes allemands partis initialement pour faire un reportage sur la drogue à Berlin. En rencontrant Christiane ils ont choisi de focaliser sur son histoire. Sans remettre en cause la véracité des échanges et surtout le fond des événements relatés par moments je trouve le propos un peu emphatique pour un témoignage d'une jeune ado' qui est bouffée par un problème hors norme, qui a quitté l'école etc...Peut-être y-a-t-il eu un travail de restitution rédactionnelle non négligeable de la part des journalistes. du coup par instants, je trouve que cela frôle le sensationnalisme et le pathos est très présent. Ensuite, les 2 journalistes ont voulu livré certainement un témoignage choc pour réveiller les consciences et notamment les pouvoirs et acteurs publics. le récit souffre d'un manque de contextualisation (développement de la conso' de drogue, effet social corrosif des grands ensembles, impuissance et négligence très coupable des acteurs publics etc...). Dans la structure du récit, certains ont relevé le manque d'intérêt du témoignage de la maman de Christiane. En effet, cela n'éclaire que peu le récit. Enfin, on peut s'interroger sur les choix et les orientations pris par Christiane à la suite du livre (puisque nous connaissons la suite de l'histoire). Maintenant, le livre n'est pas à jeter ni brûler. Il reste un témoignage essentiel sur la question de la toxicomanie et ses conséquences graves pour les mineurs. Bien que les actions et la prévention aient évolué et abouti à des politiques publiques sur ces 2 questions, le récit de Christiane continue à interroger sur le degré d'investissement des pouvoirs publics pour lutter contre ces 2 urgences sanitaires, médicales et sociales.