Critique de mylena

Ce livre est né de la rencontre entre Christiane et deux journalistes à la sortie d'un tribunal. Ils étaient, depuis près d'un an, en train de faire un reportage sur des jeunes SDF. Les deux heures d'interview se sont transformées en deux mois au rythme de 4 à 5 jours par semaine, puis en livre. Ce livre, poignant, bien que très daté par certains côtés, n'a pour autant guère pris de ride. Drogue et prostitution des plus jeunes sont toujours d'actualité, même si le contexte, l'ambiance, les modes, sont différents. C'est bouleversant, d'autant plus qu'il est facile de s'identifier à Christiane : enfance terne et peu joyeuse assez banale, besoin d'«être à la mode», de faire partie d'une bande cool, etc....Une première prise d'héroïne après un concert, et très vite, la nécessité de se prostituer pour se payer ses doses. C'est flippant, du réel brut et cru, il se dégage dès le début une tristesse indicible de ce livre, et on sait d'avance que Christina et Detlev, cela va mal finir, bien qu'ils forment un petit couple attachant. Un lecture nécessaire, indispensable, pour que les moyens d'aider les jeunes toxicos existent et perdurent, à faire lire aux jeunes, mais aussi aux parents, aux enseignants.