Critique de frandj

Je suis retombé sur ce témoignage extraordinaire, qui avait fait grand bruit dans les années '80. Ce livre résulte d'une série d'interviews d'une jeune droguée berlinoise, prénommée Christiane. A lui seul, le titre annonce la couleur: elle est noire, très noire... On voit comment la drogue conduit inévitablement à une forme d'esclavage sous l'aiguillon de l'épouvantable sensation de manque. La prostitution devient très vite le seul moyen pour grapiller l'argent nécessaire à l'achat des doses. Enfant, Christiane F. a vécu dans une cité sans âme; ses deux parents n'étaient pas des monstres, mais ne se sont pas occupés d'elle comme il conviendrait; presque livrée à elle-même, elle a eu de "mauvaises fréquentations" et trouvé d'abord que c'était "cool " de se droguer. Les pesanteurs sociales ont joué un rôle, certes, mais il n'était pas écrit d'avance qu'elle tomberait si bas, par la suite… Cette très jeune fille parait à la fois audacieuse et vulnérable, presque détachée et pourtant capable d'aimer pour de vrai, souvent tentée de "décrocher" mais au fond prisonnière de l'héroïne; aux lecteurs étrangers au monde de la drogue, elle peut paraitre insaisissable.

Quand j'avais lu ce témoignage pour la première fois, j'avais été sidéré par l'abjection des drogués. Encore maintenant, j'avoue avoir peu d'indulgence pour ceux qui, tombant dans le piège de la drogue, deviennent des épaves.