Citations sur Corps en scène : l'acteur face aux écrans (13)

L'image, et surtout le gros plan, n'est pas forcément quelque chose qui nous rapproche du public, c'est même une sorte de masque ; bizarrement, ça créé pour le comédien une distance.
On est seuls dans nos rêves et, sans être critiques, sans chercher à analyser, on se laisse emporter.
La réalité que nous percevons est une illusion.
Lorsque les images vivantes et les images médiatisées communiquent au plan verbal, advient alors une 3ème forme de réalité.
A quoi ressemblerait le monde dont l'homme serait absent ?
Aujourd'hui on entend la danse comme une expérience sensorielle et motivationnelle, qu'elle soit visuelle, auditive, tactile ou kinesthésique..
Le théâtre ne dit jamais la vérité, mais c'est parce qu'il ne dit jamais la vérité qu'il engage le spectateur à trouver la sienne.
André Steiger
Ce qui a le plus de valeur chez un acteur c'est l'individualité.
L'empathie...c'est la capacité à se mettre à la place des autres, tout en gardant sa propre identité.
Jean Decety
Le terme "robot" a été inventé par un auteur de théâtre au début des années 1920 et désignait des humains artificiels, mais de constitution organique.