Critique de secondo

je remercie les éditions l'Entretemps pour cet ouvrage dans le cadre de Masse Critique non fiction.
"L'acteur face aux écrans" est un livre universitaire, attention si vous ne parlez pas l'universitaire et ou si vous êtes allergigue, il faudra peut-être sursoir. Car ce sont des réflexions poussées sur des expérimentations que vous lirez, point de vérités assénées sans preuves mais moult questionnements disséminés, en l'occurrence sur la mutation sans retour possible des acteurs, du corps des acteurs, de la scène, du corps de la scène.
C'est une guerre non déclarée :
D'un côté les acteurs, de tout temps sur les planches, antiques, moyennageux, Cyranoresques et autres théâtres performatifs et actuels.
De l'autre la technologie, les avatars, les robots, les cyborgs, créatures ultra technologiques à la mode Frankenstein, enfin tout ceux qui répètent sans discontinuer "Penser, c'est calculer", et qui déclenchent des réalités écraniques qui font flipper.
Au milieu "l'acte théâtrale (qui) est un acte de résistance".
L'enjeu c'est le corps de l'acteur. C'est un vecteur de "reception esthétique des oeuvres d'art" . Et vous, spectateurs crédules, que voyez vous, des acteurs de chairs qui côtoient des virtualités fantomatiques ou bien des artefacts non humanoïdes qui répliquent à l'infini en faisant preuve d'empathie ? Vous serez perdus, comme des petits Poucets sans cailloux blanc et sans possibilité d'imprévisibilité.
Car l'empathie, me direz vous (ou pas) c'est bien la preuve que l'acteur est vivant, dites vous, fait de chair et d'os, d'émotions et de reflexions, n'est-ce pas ? Ce n'est pas. Vrai. Ce n'est plus. Vrai.
Ok, donc vous acceptez, vous êtes des spectacteurs sans mot à dire, ou alors juste programmés pour dire oui, oui à la "théâtralité technologisée", oui au "récit chronologique" à la place au "récit autobiographique et subjectif", oui au mélange des genres acteur et double virtuel, oui à un monde où "l"homme serait absent" car remplacé par les robots et les cyborgs, oui à la 3ème réalité, l'hybride, c'est à dire la communication entre le réel et l'écran présentiel, oui aux rèves projetés en grand sur l'écran de la scène, à l'illusion étalée par des ordinateurs qui ont appris à faire semblant d'être instruit pour le plaisir de devoir mentir.
Tout ça pour dire que c'est un livre qui fait flipper. Grave.