Critique de Syl

Syl
10 janvier 2023
Le prologue introduit le lecteur dans un couvent où des religieuses aident une jeune femme à accoucher, et lui annoncent avec beaucoup de tristesse que le bébé est mort né. Dans la pièce voisine, le nouveau né qui est en bonne santé, est donné à un couple qui s'empresse de l'emmener...
Dix-sept ans plus tard, l'histoire se poursuit dans un petit village du nord de l'Angleterre, à la frontière écossaise. Dans une diligence, une femme annonce de but en blanc aux voyageurs, qu'elle est partie de Londres après avoir eu des visions qui lui annonçaient l'assassinat du juge Benedict Apley de Morgan's Moor.
Lorsqu'elle arrive sur la place du village, à peine descendue de la diligence, elle désigne le coupable en la personne du mercier, Horton Palance, et fait tellement de grabuge que le constable est appelé. le juge Apley est-il vraiment mort ? Les officiers de police partent à Harborough Hall pour le voir, mais les prédilections macabres de Miss Donalda Brown s'avèrent justes. Comme elle l'avait décrit, il est mort lacéré par des griffes et Horton Palance porte à la place d'une main, une prothèse garnie d'un crochet.
Trois ans après, les villageois de Morgan's Moor gardent encore en mémoire les stigmates de ce drame. L'enquête du meurtre a abouti très rapidement à l'accusation de Palance et à sa pendaison, malgré qu'il ait clamé son innocence jusqu'à la potence. Folle de chagrin, sa femme s'est laissée mourir et leur fille a dû taire son amour pour le fils du juge, car on ne peut épouser la fille de l'assassin de son père.
Aux premières loges du coeur de Morgan's Moor, la fille des aubergistes, Flannery Cheviot, se montre attentive à tout ce qui se passe. Passionnée par les histoires policières de Sherlock Holmes, elle rêverait d'intégrer les unités de Scotland Yard.
Alors, lorsqu'un second crime est commis à Harborough Hall, sur la personne de la soeur du juge, Vienna Apley, et qu'arrive le SDDI and INC de Londres, Service des dossiers insolites et des intrigues non conventionnelles, Flannery va se placer dans leurs pas et essayer de découvrir les mystères du crime.
Deuxième mort avec une arme griffée entre les murs de la demeure des Apley, dans une pièce fermée de l'intérieur... l'énigme est totale !
Le superintendant Tanybwlch et son adjoint Pitchum Daybright ne pensaient pas compter sur une aide pour élucider l'affaire, un petit bout de fille à qui on demande de brider son imagination et son impertinence, car Flannery ne cherche pas à se montrer discrète, ne refrène pas ses bavardages, se montre taquine, curieuse, et bien plus perspicace que ces messieurs.
L'arme serait une griffe de jardinier, et le meurtrier ? Un croquemitaine, un fantôme, un esprit maléfique ? C'est ce que disent les gens de ce bout de terre loin de tout, quand une troisième mort vient chambouler leurs vies.

Avec ce roman thriller pour la jeunesse, qui se passe à la fin du XIXe siècle, l'auteur donne une belle personnalité à son héroïne, une jeune fille pleine de fraîcheur, de peps, d'humour et d'intelligence. le siècle se termine et un autre, plus moderne, plus rapide, se profile, qui ouvre pour les femmes des portes sur un avenir moins obstrué.
Nous sommes dans une campagne un peu perdue et pourtant la vie dans ce petit village est loin d'être timorée. Les personnages sont pour la plupart fort sympathiques et génèrent une ambiance très agréable à lire.
En ce qui concerne le scénario, il se complexifie au fur et à mesure et se joue de nos spéculations. On pense trouver un suspect, son mobile, et de la boîte de Pandore, ou d'un chapeau claque, il en sort d'autres coupables et d'autres motivations. Les secrets bien sombres se dévoilent, s'entremêlent, voire même s'emberlificotent, et tissent une trame palpitante qui tient son lecteur jusqu'au point final.
Je vous recommande ce bon roman, où vous trouverez des histoires... d'amour, de secrets de famille, de vengeances et de meurtres... Il rentre dans la lignée des romans gothiques qu'aimait lire Catherine Morland de Northanger Abbey (roman de Jane Austen).
J'aimerais beaucoup lire la suite et retrouver la belle équipe que forme le duo Pitch-Flannery...