François Roca (Autre)
EAN : 9782211322065
L'Ecole des loisirs (02/11/2022)
4.24/5   217 notes
Un village perdu dans la lande du Northumberland, aux confins de l'Angleterre...
Des meurtres affreux y sont commis dans des conditions proches de l'impossible.
Un dossier tellement insolite, si extraordinaire, que Scotland Yard dépêche un extravagant superintendant au patronyme gallois imprononçable, flanqué d'un jeune assistant rougissant, son élève et adjoint Pitchum Daybright, fraîchement diplômé de la Royal School of Studies in Criminology.
>Voir plus
Que lire après GriffesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue à Morgan's Moor ! Sortez pèlerines et manchons car l'hiver n'épargne pas cette bourgade du Northumberland. Mais sous la chape de gel bouillonnent des tourments violents : un drame ancien, une vision funestement prémonitoire, une griffe qui se lève pour frapper…

Mon moussaillon de douze ans et moi avons adoré la malice avec laquelle Malika Ferdjoukh joue de tournures un peu désuètes pour mieux brosser le décor. Quel bonheur de s'immerger dans ce 19ème siècle plus vrai que nature où l'on voyage en diligence et porte le tweed ou la dentelle sous l'oeil d'animaux empaillés ! Cette enquête rend magnifiquement hommage à Conan Doyle, mais aussi à Charles Dickens, Jane Austen et Bram Stoker. On pense aussi évidemment au mystère de la chambre jaune face à ce meurtre commis dans une chambre hermétiquement close.

Évidemment, chacun semble avoir quelque chose à cacher et le duo dépêché par Scotland Yard va avoir fort à faire. Ils seront secondés un peu malgré eux par la fille de l'aubergiste – ouïe fine, langue bien pendue et un aplomb déconcertant – qui rêve de seconder (et pourquoi pas de surpasser) Sherlock Holmes.

L'intrigue est si embrouillée qu'on en viendrait presque à se demander si l'explication n'est pas un peu surnaturelle. Mais le superintendant Linwood Tanybwlch (pensez à moi qui ai lu ce nom si souvent lors de cette lecture à voix haute !) ne démord pas de ses convictions « agnostico-darwino-rationalistes » : tout problème a son explication. En l'occurrence, il faut admettre que l'explication ne nous a pas complètement convaincus. Il nous a semblé que l'autrice emmêlait un peu certains fils narratifs. Mais ce n'est pas très grave en réalité. Dans l'ensemble, on peut s'appuyer sur les indices et les témoignages pour suivre pas à pas les déductions des enquêteurs.

Les personnages sont hauts en couleur, entre ce détective fan de Dickens, de shortbreads et de whisky gallois qui ne jure que par les siestes (figurez-vous qu'elles « déploient le meilleur de ses intuitions »), cet auxiliaire timide mais fougueux, et cette ribambelle de témoins déroutants. Leurs dialogues pleins de verve sont réjouissants (« J'ai longtemps dormi avec un grand frère qui gagnait des tournois de cricket pendant ses crises de somnambulisme. »). Et comme je le disais, l'ambiance victorienne vaut le détour.

Cette frissonnante gourmandise de saison nous a pris dans ses griffes !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
On est quelque part dans le XIX °siècle, en Angleterre dans un petit village perdu dans la lande. Une diligence transporte une jeune femme qui a eu une vision, celle d'un meurtre perpétué sur le juge, avec une griffe. Elle désigne un homme. Un coupable. Il sera arrêté.
Trois ans plus tard, c'est la soeur du juge qui est tuée dans les mêmes conditions et un inspecteur de Scotland Yard et son jeune adjoint sont envoyés sur place. Ils seront aidés dans leur enquête par une "Miss-Je-Sais-Tout-Sur-Tout" , la fille de l'aubergiste, à l'esprit de déduction aussi affuté qu'un couteau.

La première chose qui frappe dans ce roman policier pour adolescent, c'est l'extrème qualité d'écriture. L'autrice française Malika Ferdjoukh se plonge avec volupté dans un autre pays, dans une autre époque, avec facilité, et virtuosité. Elle ne se moque pas de son jeune public. Sérieux de la documentation, plume malicieuse, espiègle, pointes d'humour. Les mots sont précis, recherchés, travaillés , leur assemblage est paufiné... C'est un plaisir à lire...
Diligence, fiacre, manchons, lanternes, taxidermiste, hachis écossais, ...
On est complétement immergés dans l'époque, dans une ambiance, dans ce petit village où tout le monde se connait, où ils ne sont telllement pas nombreux, qu'une fille d'aubergiste devient la visiteuse, liseuse et amie d'une femme de médecin. On voit tout ce petit monde, on s'y croierait... La petite soeur de Flannery ,la Miss-je-sais-tout", " Brionny va et vient en parfaite liberté, essayant d'être grande en écoutant les conversations, en se mêlant de ce qui ne la regarde pas, parfois au péril de sa vie. Flannery qui flânne, se prenant pour une enquêtrice du Yard.
Les personnages sont tous délicieux. J'ai craqué pour la jeune Brionny et sa grande soeur. Pour les joutes verbales, les dialogues entre elles et le jeune inspecteur qui rougit comme il respire.
A tel point, que j'espère une suite... de là à souhaiter que d'autres crimes surviennent dans ce paisible village, il n'y a qu'un pas que la lectrice que je suis franchit allégrement !

Un roman policier pour adolescents d'une grande qualité, tout simplement délicieux !
Seriez-vous tenté par un petit voyage en diligence dans le Northumberland, tout au nord de l'Angleterre, à l'époque de la reine Victoria ? Vous arrivez au petit village de Morgan's moor. Une des voyageuses prétend avoir eu une vision au cours de laquelle un juge, le juge Apley serait assassiné à coup de griffes - et elle désigne, à son arrivée, le coupable : un commerçant sans histoire nommé Horton Palance. le crime a bien été commis. Et Horton Palance, un mois plus tard, sera condamné et exécuté...

Trois ans plus tard, Vienna Apley, la soeur du juge est assassinée à coup de griffes, dans sa chambre hermétiquement close. le superintendant Tanybwlch, un Gallois bon teint, et son adjoint Pitchum Daybright vont devoir mener une enquête des plus épineuses. L'aide de la fille de l'aubergiste, la jeune et jolie Flannery Cheviot, sera la bienvenue, surtout que dans le village, tout le monde se connaît, tout le monde vit sous le regard des autres. Et qu'un "meurtrier à la griffe" rôde, à l'affut de nouvelles victimes....
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre un nouveau roman de Malika Ferdjoukh. S'agit-il d'un roman policier ? d'un roman gothique ? d'un roman d'amour ? Un peu de tout cela certainement, un roman qui fait de nombreuses allusions à Jane Austen et à Dickens, un roman à l'écriture impeccable. Comment décrire ce style propre à Malika Ferdjoukh, qui mêle descriptions d'une précision méticuleuse et dialogues pleins d'humour ? L'autrice sait camper des personnages forts, et déroule, ligne après ligne, une très belle histoire d'amour et de vengeance, tordue à souhait.

Griffes est un très beau roman de 450 pages, qui nous tient en haleine, au rythme de la diligence ! Griffes fait partie de la collection M de l'Ecole des Loisirs, destinée plus particulièrement aux adolescents de 13 ans et plus, mais plaira au lectorat adulte, sans aucun doute. Si l'on peut deviner assez rapidement le coupable, il nous reste à déterminer le mobile... Mais rien n'est aussi simple que l'on pourrait le croire, tout n'est qu'apparences.... et à ce jeu là Malika Ferdjoukh excelle.
Ce voyage ne vous laissera pas certainement pas indifférent, vous aurez longtemps à l'esprit le froid et la lueur bien particulière d'un village du nord de l'Angleterre, alors que le dégel s'installe, ainsi que la belle illustration de François Roca, le visage de la jeune femme, illuminé par la lampe à huile, qui se trouve sur la couverture du roman.
Si je connaissais l'autrice de nom, je ne pense pas avoir déjà eu le plaisir de découvrir sa plume avant ce cosy mystery au charme certain. J'ai aimé la justesse des mots, les phrases qui font mouche, les réparties pleines d'humour, l'ambiance teintée de surnaturel à la manière de Arthur Conan Doyle et de son Chien des Baskerville, et le mystère avec une énigme qui ne sera pas sans rappeler celle dans La chambre jaune de Gaston Leroux.

Le charme de ce roman ne se limite néanmoins pas à ces savoureux clins d'oeil littéraires, Malika Ferdjoukh nous proposant avant tout une enquête particulièrement bien menée aux multiples ramifications ! Dans une première partie, on découvre ainsi un étrange meurtre, pas par son procédé mais par la manière dont il est prédit par une voyante ayant fait un bien long voyage pour délivrer sa funeste vision. Une première couche de mystère teintée de mystique qui, pour ma part, m'a tout de suite captivée même si la résolution de ce meurtre est bien terrestre et se conclut par une pendaison. Mais si l'irascible et le vindicatif Horton Palance n'était pas le coupable ? Une question qui m'a taraudée, a fortiori quand quelques années après son exécution, le pas si paisible que cela village de Morgan's Moore est de nouveau frappé du sceau du malheur…

L'enquête ou plutôt les enquêtes sont intéressantes, d'autant que l'autrice ne prend pas forcément les chemins que l'on peut attendre d'elle et qu'elle évite de distribuer par-ci, par-là, de trop gros indices. J'avais toutefois deviné certaines choses, dont l'une qui m'a sauté aux yeux mais que je soupçonne d'être offerte aux lecteurs afin de mieux détourner leur attention de la révélation. Une révélation qui permet de lier entre elles les différentes parties en plus de nous révéler la bassesse humaine, les réactions qu'elle peut engendrer et la dualité qui peut se cacher en chacun de nous. J'ai aimé qu'on ne tombe pas dans le manichéisme et que l'autrice arrive à susciter chez nous compassion et empathie envers un être capable du pire comme du meilleur.

Malika Ferdjoukh possède d'ailleurs un véritable talent pour créer et développer des personnages marquants et hauts en couleur ! J'ai, ainsi, adoré la jeune soeur de Flannery et encore plus cette jeune femme qui se rêve enquêtrice et dont le goût pour les sciences lui offrira de brillantes déductions. Impertinente, brillante, intuitive et taquine, elle est du genre à ne jamais s'arrêter avant d'avoir été entendue et d'avoir été au bout de ses idées, au plus grand dam de Pitchum. Dépêché de Scotland Yard aux côtés du superintendant Tanyblwch, cet apprenti enquêteur sera la cible préférée de Flannery, qui aimera à le taquiner sans méchanceté. Mais je vous rassure, ce dernier possède également, en plus d'une belle chevelure, une bonne répartie, nous offrant ainsi de savoureuses joutes verbales teintées de cet humour so british que j'aime tant.

Le superintendant Tanyblwch, caricature savoureuse de l'enquêteur anglais, m'a beaucoup plu et parfois fait rire par son sens des priorités discutable, mais le piquant de cette histoire revient à la relation entre Flannery et Pitchum. J'ai été un peu frustrée que les deux n'aient pas plus de scènes ensemble, mais je dois bien reconnaître que leurs rencontres et échanges sont tout bonnement truculents, mais pas que… Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai aimé l'évolution de leur relation et la manière dont Flannery va pousser Pitchum à sortir de sa coquille et à se montrer un peu moins guindé et plus libéré. Quant à ce dernier, je ne suis pas certaine qu'il ait eu une quelconque influence sur la jeune fille, mais il lui aura néanmoins parfois servi d'épaule sur laquelle se pencher pour surmonter de bien fortes émotions.

Il faut dire que Malika Ferdjoukh n'épargne pas son public avec des meurtres plutôt sanguinolents, la présence d'une menace terrifiante d'autant que difficile à cerner, une ambiance teintée de mystère sur laquelle plane une aura presque surnaturelle, ou du moins, bien inhumaine au regard des crimes commis. Mais je vous rassure, nous restons dans un livre YA et si l'ambiance se veut parfois étouffante, l'autrice veille à apporter des moments de lumière, de beaux instants d'amitié, de l'amour et des scènes pleines d'humour !

Rythmé, captivant et écrit d'une plume aussi drôle que fine, Griffes est un savoureux roman qui permet de découvrir le charme particulier des cosy mysteries, ou de renouer avec le bonheur de se laisser immerger dans une enquête à l'humour so british bien plus complexe qu'il n'y paraît. Entre beaux moments et instants bien plus brutaux, une plongée remarquable dans une campagne anglaise qui se fait tour à tour enjôleuse et menaçante ! Un peu le reflet de la dualité humaine, capable de la plus pure des compassions en même temps que de la pire des abominations…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le prologue introduit le lecteur dans un couvent où des religieuses aident une jeune femme à accoucher, et lui annoncent avec beaucoup de tristesse que le bébé est mort né. Dans la pièce voisine, le nouveau né qui est en bonne santé, est donné à un couple qui s'empresse de l'emmener...
Dix-sept ans plus tard, l'histoire se poursuit dans un petit village du nord de l'Angleterre, à la frontière écossaise. Dans une diligence, une femme annonce de but en blanc aux voyageurs, qu'elle est partie de Londres après avoir eu des visions qui lui annonçaient l'assassinat du juge Benedict Apley de Morgan's Moor.
Lorsqu'elle arrive sur la place du village, à peine descendue de la diligence, elle désigne le coupable en la personne du mercier, Horton Palance, et fait tellement de grabuge que le constable est appelé. le juge Apley est-il vraiment mort ? Les officiers de police partent à Harborough Hall pour le voir, mais les prédilections macabres de Miss Donalda Brown s'avèrent justes. Comme elle l'avait décrit, il est mort lacéré par des griffes et Horton Palance porte à la place d'une main, une prothèse garnie d'un crochet.
Trois ans après, les villageois de Morgan's Moor gardent encore en mémoire les stigmates de ce drame. L'enquête du meurtre a abouti très rapidement à l'accusation de Palance et à sa pendaison, malgré qu'il ait clamé son innocence jusqu'à la potence. Folle de chagrin, sa femme s'est laissée mourir et leur fille a dû taire son amour pour le fils du juge, car on ne peut épouser la fille de l'assassin de son père.
Aux premières loges du coeur de Morgan's Moor, la fille des aubergistes, Flannery Cheviot, se montre attentive à tout ce qui se passe. Passionnée par les histoires policières de Sherlock Holmes, elle rêverait d'intégrer les unités de Scotland Yard.
Alors, lorsqu'un second crime est commis à Harborough Hall, sur la personne de la soeur du juge, Vienna Apley, et qu'arrive le SDDI and INC de Londres, Service des dossiers insolites et des intrigues non conventionnelles, Flannery va se placer dans leurs pas et essayer de découvrir les mystères du crime.
Deuxième mort avec une arme griffée entre les murs de la demeure des Apley, dans une pièce fermée de l'intérieur... l'énigme est totale !
Le superintendant Tanybwlch et son adjoint Pitchum Daybright ne pensaient pas compter sur une aide pour élucider l'affaire, un petit bout de fille à qui on demande de brider son imagination et son impertinence, car Flannery ne cherche pas à se montrer discrète, ne refrène pas ses bavardages, se montre taquine, curieuse, et bien plus perspicace que ces messieurs.
L'arme serait une griffe de jardinier, et le meurtrier ? Un croquemitaine, un fantôme, un esprit maléfique ? C'est ce que disent les gens de ce bout de terre loin de tout, quand une troisième mort vient chambouler leurs vies.

Avec ce roman thriller pour la jeunesse, qui se passe à la fin du XIXe siècle, l'auteur donne une belle personnalité à son héroïne, une jeune fille pleine de fraîcheur, de peps, d'humour et d'intelligence. le siècle se termine et un autre, plus moderne, plus rapide, se profile, qui ouvre pour les femmes des portes sur un avenir moins obstrué.
Nous sommes dans une campagne un peu perdue et pourtant la vie dans ce petit village est loin d'être timorée. Les personnages sont pour la plupart fort sympathiques et génèrent une ambiance très agréable à lire.
En ce qui concerne le scénario, il se complexifie au fur et à mesure et se joue de nos spéculations. On pense trouver un suspect, son mobile, et de la boîte de Pandore, ou d'un chapeau claque, il en sort d'autres coupables et d'autres motivations. Les secrets bien sombres se dévoilent, s'entremêlent, voire même s'emberlificotent, et tissent une trame palpitante qui tient son lecteur jusqu'au point final.
Je vous recommande ce bon roman, où vous trouverez des histoires... d'amour, de secrets de famille, de vengeances et de meurtres... Il rentre dans la lignée des romans gothiques qu'aimait lire Catherine Morland de Northanger Abbey (roman de Jane Austen).
J'aimerais beaucoup lire la suite et retrouver la belle équipe que forme le duo Pitch-Flannery...

critiques presse (2)
Ricochet
21 avril 2023
Une atmosphère post-victorienne délicieusement parfumée à l’apple pie, des personnages chaleureux et toujours très soignés, des allusions à Conan Doyle et Dickens, des meurtres inattendus et presque croquignolets, Malika Ferdjoukh ne ménage pas son talent pour ce gros tome unique.
LeSoir
22 décembre 2022
La reine des polars pour la jeunesse a encore frappé. Avec «Griffes», elle signe un délicieux «whodunit» dans la campagne anglaise.
Soudain, la diligence jaillit des noires forêts du nord. Avec la rage d'une meute avide, elle attaqua à toute allure les premières bosses du taciturne Northumberland.
Elle filait ventre à terre, dans le tumulte du vent, grondant, cliquetant, soufflant, pour échapper à la lune pointue qui galopait à ses trousses à travers la lande. Depuis Coxwold d'où ils étaient partis le matin, les passagers avaient renoncé à parler.
Le gentleman en tweed avait bien amorcé quelques tentatives, mais après avoir dû hurler par quatre fois qu'il faisait un vent à décorner un premier ministre, il extirpa, entre deux cahots, une pastille verte d'un pilulier en nacre, l'enfourna et se tut.
Leurs yeux, polis mais interrogateurs, la dévisagèrent. [...]
Elle ne parut aucunement embarrassée, juste étonnée. Ses compagnons de voyage furent frappés par quelque chose qui leur avait échappé jusque-là : le brillant de son regard. Il vous transperçait, plongeait droit dans votre crâne, tel un doigt à la recherche de ce que vous ne désiriez pas qu'on y trouve.
- Seriez-vous répétitrice ? s'enquit d'un air engageant la demoiselle jeune, cessant de contenir le bas de sa robe entre ses bottines.
- Ma foi non.
- Vous retrouvez sans doute un parent ? insista l'autre demoiselle.
- Nullement.
[...] Les autres poussèrent un soupir teinté de rancune. Ils étaient sur le point d'isoler définitivement cette personne peu loquace pour continuer la conversation entre eux, quand elle jeta soudain ces paroles, aussi terrifiantes qu'alléchantes :
- J'étais à Londres. J'en suis partie aussi vite que j'ai pu, parce que, voyez-vous, j'ai assisté à une chose absolument... effroyable. [...]
Les autres dames émirent des exclamations jumelles. Les messieurs (hormis l'endormi qui dormait) inclinèrent le buste en avant, les yeux écarquillés.
- Je suis le témoin d'un assassinat.
- De tes paroles, mon amour, je vais simplement garder que, s'il est trop tôt, il n'est, du moins , pas trop tard.
Il lui baisa les doigts, et Catriona Palance eut la sensation que, pesamment, crûment, roulait tout à coup au milieu des pavés de cette grand-rue le veau mort qui lui écrasait les épaules depuis trois années.
Le superintendant contempla son assiette, médusé de l'avoir déjà entièrement ratissée. D'une bille de mie, il racla le fantôme d'un résidu de sauce. Exhala un soupir morose [...] Il guigna l'assiette à moitié pleine de son assistant qui avait une faim visiblement plus modérée. D' une fourchette barbare, mais résolue, il y harponna un quartier de patate. Dans la minute, il se mit à rouler des yeux effarés, éructa dans sa serviette, dansotta sur son banc, l'air d avoir un porc-épic coincé dans l'œsophage. Affolé, Pitchum lui tambourina dans de dos à deux poings [...] La patate enfin réorientée sur la route adéquate, et sa respiration reprise, le superintendant Tanybwlch, la calvitie couleur aubergine, les cordes vocales un brin déraillantes, laissa tomber ce verdict:
- Après tout, jeune Daybright, ce n'est qu'une flaque d' eau.
Le docteur March eut un haussement flou des épaules.
-Muir doit tout à Vienna. Il n'était encore qu'un nourrisson à la mort de Rosalee, sa mère. Vienna est alors venue habiter au domaine, et a pris en charge son éducation. Ceci avec une complète abnégation. Même si elle montrait mal ses sentiments, elle adorait son neveu.
- Est-il désormais seul héritier des Apley ?
- Je le suppose. Mais, réagit le médecin après une pause, si vous croyez que ce pauvre garçon aurait pu...
Le superintendant l'arrêta de sa fourchette brandie.
- Docteur... De même qu'un humain à la mine bien portante est un malade éventuel, un humain d'apparente innocence est un coupable possible.
Le docteur March en convint d'un battement de cils.

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de