Critique de Analire

Malika Ferdjoukh est une écrivaine française, auteure de nombreux romans jeunesse : j'ai été particulièrement impatiente de découvrir sa plume, que je ne connaissais pas.

Portrait au couteau est une histoire très intéressante, qui mélange les genres. On a tout d'abord un peu d'historique, puisque le récit débute au XXème siècle, en 1910 très précisément, aux côtés d'une jeune fille, Marie Legay, danseuse à l'Opéra de Paris, modèle photo sur son temps libre, et d'un vieil artiste peintre, prénommé Odilon Voret. Marie est particulièrement réfractaire à ces séances de pose, puisque le peintre, qu'elle surnomme « l'Ogre », l'effraie énormément. Mais elle a besoin des sept francs hebdomadaire qu'il lui remet pour s'acheter des équipements de danse. Après sa séance de la semaine, alors qu'elle s'apprête à quitter l'immeuble de cet homme qui l'effraie tant, une personne l'attend dans l'escalier et l'assassine froidement.

Nous quittons brutalement Marie Legay pour atterrir des années plus tard, au XXIème siècle, aux côtés d'Antonin et d'Elisabeth, étudiants aux Beaux-Arts et de Flavie, une jeune modèle photo, qui comporte une singularité : des cicatrices au niveau du coeur. Intrigués, Antonin se rende au musée d'Orsay et tombe nez à nez avec le tableau d'Odilon Voret, Coeur déchiré, qui représente la mort de la jeune Marie Legay. Après une courte enquête, il s'avère que Flavie est l'héritière d'Odilon Voret. Ensemble, les enfants vont tenter de percer le mystère qui entoure la mort de Marie, un siècle plus tôt.

Après le contexte historique du début, le lecteur est embarqué dans une enquête policière trépidante, où se mêle des scènes fantastiques, qui dépassent l'entendement. L'atmosphère est angoissante, le spectre de fantômes décédés cent ans auparavant plane constamment au-dessus de nos esprits. Un triangle amoureux émerge également entre nos trois jeunes protagonistes, ce qui ajoute une intrigue romanesque légère, à la trame principale déjà bien chargée.

J'ai aimé la première partie, alors que j'ai moins accroché à la seconde. le contexte historique me plaisait beaucoup, la découverte de cultures et de traditions différentes m'enjouaient particulièrement. La seconde partie est moins enrichissante, mais elle n'en reste pas moins agréable à découvrir. le tout donne un bel aperçu artistique aux jeunes lecteurs, qui pourraient se découvrir des vocations de peintre ou tout simplement leur donner envie d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'histoire de l'art.

Petit hic pour le dénouement, avec le dévoilement du nom du tueur, qui était plus que prévisible. Je sais que ce récit est destiné aux jeunes, mais il n'empêche qu'une issue plus recherchée et plus surprenante aurait été de meilleur aloi.

Un récit jeunesse intéressant et haletant, qui mélange habilement les genres : historique, policier, fantastique, romance. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui pourrait susciter des vocations artistiques chez le jeune public. En revanche, j'ai trouvé le dénouement peu recherché et bien trop prévisible.
Lien : https://analire.wordpress.co..