Critique de Patrijob

Il n'est guère dans mes habitudes de lire des romans/jeunesse et je m'aperçois qu'il n'est pas aisé d'en faire une critique objective qui ne soit influencée par mes lectures de prédilection. C'est qu'on deviendrait exigeant...

L'intrigue, pour commencer.
Le meurtre d'une jeune danseuse à la Belle-Époque.
Un siècle plus tard, trois jeunes étudiants en art sont amenés malgré eux à enquêter sur cette affaire.
Malgré eux, car ce sont des manifestations de l'au-delà et d'un autre temps qui les poussent à s'intéresser à un certain tableau intitulé " le coeur déchiré" représentant une jeune personne assassinée.
Un cold case, c'est tendance...même s'il ne faut pas être grand clerc pour deviner rapidement qui a fait le coup, les personnages ne se bousculant pas au portillon.
L'idée est belle, assurément.
Elle aurait pu être traitée de manière plus profonde mais bon, c'est un roman pour la jeunesse.

Le style, ensuite.
Incontestablement une plume qui se veut jeune, dynamique, sans rondeurs inutiles qui décourageraient nos jeunes lecteur.rice.s.
Elle se veut avant tout attractive, captivante et c'est assez réussi.
Pas d'ennui en tout cas, les évènements se succédant à une bonne cadence.
Les chapitres sont courts, ce qui convient très bien à ce genre littéraire.
Malika Ferdjoukh en maîtrise bien les codes.

Une mention toute particulière pour la première de couverture aux couleurs vives, esquissée tel un roman graphique et qui attire immédiatement l'oeil.

En conclusion, je dirais qu'avec 40 ans de moins, j'aurais sans nul doute adoré ce livre.
À l'aube de mes 60 printemps ce n'est plus ma tasse de thé, mais je remercie Babelio et les Éditions Bayard de me permettre d'offrir ce joli cadeau à ma petite-fille de 13 ans !
J'ai hâte d'avoir son avis.