AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


NOM : VERDELAINE
PRENOM : Enid
AGE : la plus jeune, la voix qui compte pour du beurre !
Signes distinctifs : Rêveuse, sensible, aventureuse, à un copain qui s'appelle Gulliver (quand même!), à adopter une chauve-souris (Swift!) et un écureuil (Blitz!)

« Houuhouwooouhou !!!!
Enid : « Chut ! Écoutez le fantôme qui pleure !!! Qu'est-ce que je vous disais?!Basile ? Tu entends ?
Basile : Mmm...non...
Enid ; Normal, t'es trop vieux, t'es complètement sourd...Geneviève, Bettina ? 
Enid a l'habitude. Elle sait bien qu'elle ne rêve pas. Mais convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »
Depuis le décès de leur parents, l'absence et les craquements nocturnes rendent la maison beaucoup plus grande ou Enid un peu plus petite, qui peut dire ?
Les filles vont et viennent. Chacune occupée à remplir sa nouvelle vie et sa mission du jour. Charlotte « Charlie » se débat avec la chaudière, Geneviève multiplie les baby-sitting entre une confiture « maison » et un repassage collectif (Ses jumeaux sont-ils à ce point insupportables pour qu'elle emporte une paire de gants de boxe?), Bettina s'évertue à donner une leçon à leur jeune réfugiée de la zone B, Colombe, qui fait tourner la tête de « son » Juan et Hortense est aux abonnées absentes, plongeant dans une lecture ou remplissant son journal intime.
Toutes bien occupées et Enid est décidée à faire face à ses petites peurs nocturnes. En compagnie de Gulliver, Enid part à la recherche de sa chauve-souris et son écureuil, dont la maison de fortune, le vieux sycomore près de la maison, fut arraché par la tempête.
On ne s'ennuie pas à la Vill' Hervé avec les filles Verdelaine !

: Une excellente initiative de la nouvelle édition « Rue de Sevres » que de mettre la main sur cette adaptation de la célèbre série de romans des « Quatre soeurs » de Malika Ferdjoukh.
Deux tomes furent édités sous Delcourt avec Cati Baur, laissant les jeunes lecteurs partiellement orphelins, puisque l'aventure fut malheureusement sans suite. Une autre adaptation avec Lucie Durbiano fut proposée chez Bayard. Les jeunes lecteurs eurent bien raison d'y croire de nouveau et les deux tomes sont réédités, voici qui va faire des heureux, cela promet une série complète cette fois !
Réadaptés donc par Malika Ferdjoukh et son illustratrice Cati Baur, d'un étroit travail afin de respecter l'esprit et le texte des romans, cela donne une adaptation graphique de belle facture, une chronique familiale tendre, nostalgique en fond de mer, une nouvelle vie qui suit doucement son cours malgré les changements majeurs, le décès des parents Verdelaine. Courageusement, Charlotte, l'aînée, élève sa tribu, soutenue par Geneviève, permettant ainsi au clan de filles de continuer de vivre et grandir ordinairement dans la maison Vill'Hervé.
Le fantôme ou le souvenirs des parents habitent encore les lieux, chacune des filles les faisant encore exister dans des instants particuliers de la vie quotidienne, des conseils supposés qui donnent l'impression rassurante qu'ils continuent de veiller sur leurs cinq petits anges.
Du haut de son jeune âge, Enid tente de grandir et affronte ses petites peurs. Son esprit imaginatif et malicieux (Enid caché derrière le canapé pour profiter de la soirée film d'horreur!) est attachant. de 23 à une dizaine d'année, chaque membre a la parole, raconte sa vie avec ses soeurs de son point de vue, avec l'univers qu'offre son âge, son caractère et nous voyons comment surtout, les quatre plus jeunes affrontent l'absence des adultes. Cati Baur décide ne pas enfermer les personnages dans des cases, nous donnant l'impression par ses contours adoucies de nous transporter dans un univers de coton, un refuge en pleine campagne où les rires et les taquineries fusent, les bulles sortent de leurs espaces, univers de joyeux chahut dans lequel va s'intégrer la jeune Colombe. Cati Baur a le sens du détail.
Une collection de roman pour tous les âges de l'adolescence et une belle adaptation BD qui donnent envie de s'y plonger !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}