Critique de LoupAlunettes

Probablement que la version d'origine du roman se montre plus démonstrative.

L'introduction à l'aventure est un peu confuse, volontairement probablement, pour que les lecteurs commencent d'emblée à se poser des questions.

Nicolas Pitz imposera une atmosphère avant des explications, l'ambiance est un peu lourde et cela sent la drôle de réunion de famille chez Papy et Mamie.

C'est à l'inverse de ce à quoi on pouvait s'attendre, un événement réjouissant. Certains membres se préparent pour arriver, d'autres sur place se réveillent et attendent les retardataires, avec une Mamigrand qui a la langue bien pendue, qui a son mauvais mot à dire sur les absents au petit déjeuner des enfants.

Nous essayons de raccrocher les wagons et nul doute que le malaise ambiant de départ servira le ton de l'histoire.

Sont-ils vraiment heureux d'être ensemble ou juste dans l'obligation de maintenir du lien pour sauver les meubles, comme l'on dit?

L'auteure Malika Ferdjouk parle de citrouille, nous supposerons que ce sont les vacances, d'où tous les enfants présents, ca sera une fête d'adultes avec la Toussaint ( rhooo) et puis une fête d'enfants avec Halloween( ouaiiih).

Dans le parc du manoir de Mamigrand et Papigrand, Hermès, une dizaine d'années, comme Brel attend sa Madeleine.

Madeleine est sans doute une cousine, elle est plus vieille et elle s'est fait la malle.

L'auteur Nicolas Pitz nous montre beaucoup l'envers du décor et nous la voyons fuguer son pensionnat pour jeunes filles.

Où tout ceci va nous mener?

L'offre semble amère mais intrigante, les personnages adultes sont si à cheval sur les apparences qu'ils en oublient les enfants qui trainent et mettent leur nez partout.

Et il y a beaucoup de réalités diverses dans l'envers du décor.

Si Mamigrand savait...

Colin, 6 ans, Violette et Ana, environ 8 ans, observent, les bouches s'arrondissent, ils pouffent de rire aussi et puis finalement ils auront envie de partir en courant, lorsqu'ils trouveront l'un des invités mort parmi les citrouilles du jardin.

Ouch!

La discussion était animée entre Papigrand et le macchabé un peu plus tôt, Hermès s'imaginait déja des choses.

Mais Papigrand est un vieux monsieur dans un fauteuil roulant.

" Non. Pas la police. Pas maintenant. C'est l'anniversaire de Papigrand. Ça...Ça gâchera tout.", propose Hermès au reste des cousins.

C'est lui qui raconte l'aventure mais on ne lit pas tout de façon très transparente chez cet ado qui semble coincé entre deux âges, Madeleine d'un côté et la troupe de petits de l'autre.

Il y a une autre chose dont on ne parle pas avec les adultes, les circonstances de la disparition de l'oncle Dimitri, il y a beaucoup de cachotterie dans cette aventure imaginée par Malika Ferdjouk, des petites et des grosses.

La communication semble être un vrai problème. Et notre Hermès s'impatiente, pour grandir un peu, passer du temps avec une Madeleine qui a l'esprit ailleurs, lui dire pour le cadavre caché sous les feuilles mortes au pied de l'arbre.

Si les morts pouvaient parler...

Une adaptation intéressante.

On avait adoré la série des " Quatre soeurs", les lecteurs ados devront s'attendre à un récit du même bois.