J'ai beaucoup aimé cette B.D. (une adaptation d'un roman de Malika Ferdjoukh que je n'ai pas lu) qui nous plonge dans l'atmosphère d'Halloween avec une histoire de famille pleine d'ombres.

On y trouve une grande propriété à la campagne, une réunion de famille pour l'anniversaire du grand-père, des histoires d'amour cachées, des secrets de famille, un maître chanteur et un cadavre découvert dans le fond du jardin par les enfants de la famille qui décident de le dissimuler pour ne pas gâcher la fête.

On retrouve la patte de l'autrice avec une histoire très riche et des personnages bien campés, des touches d'humour. Elle y parle aussi de l'adolescence, des premiers émois amoureux, d'un jeune garçon qui prend conscience que les adultes ne sont pas toujours si fiables...

Les dessins m'ont beaucoup plu aussi avec leurs couleurs automnales, les décors riches en détails et les scènes de nuits représentées en noir avec justes des lignes de couleurs pour suggérer les contours.

J'ai donc passé un très bon moment avec Sombres Citrouilles...
Après "la bobine d'Alfred" sorti en 2018, notre duo d'auteur se retrouve pour nous narrer une histoire à faire peur.
Toujours issu d'un roman de Malika Ferdjoukh, Nicolas Pitz nous adapte graphiquement le superbe huis-clos "Sombres citrouilles".
Voilà donc un beau thriller ayant pour base un portrait de famille avec tous ses secrets associés.

Le scénario de Malika Ferdjoukh pour "Sombres citrouilles” :

Je n'ai hélas pas lu le roman jeunesse éponyme de Malika Ferdjoukh (honte à moi !) mais cette adaptation BD m'en dit long sur son talent d'écriture.
Cet huis-clos est vraiment bien construit, et le dénouement surprenant est très bien amené.
Malika Ferdjoukh use d'artifice de narration particulier en alternant les voix off des adolescents par exemple, et les dialogues parfois ne sont pas suivis afin de montrer que la famille existe mais que personne prend vraiment le temps de s'écouter, de tendre l'oreille...
Mais l'inconnu retrouvé mort dans le potager va faire changer ces habitudes et ainsi révéler à l'ensemble des protagonistes certaines révélations nébuleuses sur des membres présents ou absents...
le découpage est ingénieux pour bien maintenir le lecteur éveillé, alternant des pleines pages (parfois doubles), des gaufriers standards, des cases sans bordures, des dépassements de bulles sur d'autre case, des bulles rectangulaires pour la narration voix off et d'autres plus arrondies pour les dialogues etc...
C'est une histoire parfaitement adaptée pour le mois d'octobre et pour les jeunes pré-adolescents.

Le dessin de Nicolas Pitz pour "Sombres citrouilles” :

Le dessin de Nicolas Pitz répond bien à la cible de lecture choisie : la jeunesse.
le trait tantôt épais, parfois léger, dans un style semi-réaliste, est surtout très expressif.
Les teintes de dominantes de couleurs pour déterminer les ambiances sont bien choisies (gris à tendance sépia pour les actes rétro, des couleurs orangés, bruns pour l'automne etc.…).
Les scènes nocturnes ont beaucoup de charmes, donnant un côté jeune et un peu psychédélique avec ces légers traits flashy sur fond noir...
Les nombreuses pleines pages sont superbement détaillées pour un grand plaisir visuel !
A l'inverse, les petites cases des gaufriers ont un arrière-plan sommaire et pointe vers l'essentiel.
Les mises en scène sont bien variées avec des successions de vues parfois surprenante changeant du tout au tout (exemple : passé d'un plan complet pleine page en plongée à un gros plan pleine page en contre plongée.)
Ces alternances graphiques, avec les perspectives maitrisées, évoquent un superbe dynamisme et tiennent le lecteur en haleine.

En bref, le dessin est beau et maîtrisé et le scénario est structuré et efficace.
C'est une vraie délectation à la lecture.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/01/s..
Une fois n'est pas coutume j'ai failli abandonner cette BD qui est très longue à démarrer. La première moitié est assez fouillis et ne m'a clairement pas convaincue au niveau scénario. La seconde partie en revanche est riche en révélations et l'intrigue se dénoue très rapidement et un peu trop aisément à mon goût. Une histoire agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Par contre, le travail graphique sur cette BD est vraiment très réussi, notamment les planches dans le noir où les dessins apparaissent en traits fins multicolores avec une technique de grattage sur pastel gras. Assez sublime. Les détails ont une joli fini même si je n'aime pas trop les visages, les expressions sont bien rendues notamment sur les regards dont les sous-entendus sont criants.
Bilan mitigé donc pour cette BD qui ne m'a pas forcément donné envie d'aller lire le roman originel. Cette version m'a suffit.
Une histoire familiale très très confuse au départ avec une alternance de pages entre de nombreux membres de la famille... Edith, Gil, Dimitri, Annette, Violette, Colin, Hermès, Rose, Madeleine... Qui est qui? Besoin de l'aide d'un arbre généalogique ! C'est dommage car d'un coup tout s'éclaire et l'intrigue est intéressante.
Adaptation en BD du roman noir éponyme de Malika Ferdjouk.
La famille Coudrier se retrouve comme chaque année à l'époque d'Halloween pour commémorer la mort de l'oncle et fêter l'anniversaire du grand-père. Sauf que cette année, les enfants découvrent un cadavre dans le jardin. Que s'est-il donc passé ?

Une adaptation plutôt fidèle dans mes souvenirs. Quelques difficultés à entrer dans l'histoire familiale qui semble un peu confuse au départ puis on est pris par l'intrigue et l'envie d'en savoir plus. le scénario est certes un peu invraisemblable, mais constitue un assez bon thriller pour ados avec secrets de famille à la clé.
Les dessins m'ont beaucoup plu en ce qui concerne les décors, un peu moins au niveau des visages que j'avais tendance à confondre.

Je ne sais pas ce que donne le roman original, mais cette adaptation en BD est plutôt moyenne.
Je n'en attendais pourtant pas grand chose, je me suis engagé dans cette lecture sans rien connaître de l'histoire, juste une couverture et un titre accrocheur au hasard du rayon BD de la bibliothèque.

Mais l'accroche en reste là. Ni l'histoire, ni les personnages ne resteront dans mes souvenirs.
L'intrigue est malgré tout sympa, sous forme d'une mini enquête policière en huis clos.

Sympa, mais ce sera vite oublié !
Adaptation en roman graphique et par Malika Ferdjoukh elle-même de son roman éponyme. Quoi de mieux, finalement, pourrait-on dire que l'autrice elle-même pour adapter son propre roman?

Pas sûr que ce soit la meilleure configuration. Passer du texte au dessin, cela requiert peut-être du détachement, une vision plus large, permettant de dégager l'essentiel par rapport au texte de base. Ce n'est certainement pas évident. Je dois préciser que je n'ai pas lu le roman...

Et des détails qui ont encombré ma lecture, il y en a. A tel point que j'ai mis un temps fou à me persuader que j'irai au bout des 150 planches. A l'instar de plusieurs chroniqueurs, je me suis demandé ce que je faisais là. Je me suis interrogé sur qui est qui, qui fait quoi, le pourquoi du comment, où courge, dans quelle étagère...? Un trombinoscope aurait sans doute été le bienvenu... Ellipses et raccourcis, insistance sur des détails, cela m'a bien perdu pendant une bonne moitié de l'ouvrage.

Cela s'améliore ensuite, pour celles et ceux qui ont tenu jusque là. Mais le final m'a déçu, tout ça pour ça, me suis-je dit. Et tout est mené au pas de charge. 146 planches pour susciter l'envie et 4 planches pour tout régler? Sans la moindre culpabilité. Avec moult embrassades et kiss kiss goodbye...? C'est un peu court, jeune homme, comme dirait l'autre.

Côté dessin, il faut s'y habituer aussi. Je ne suis pas trop fan, mais je peux passer outre. Les grandes doubles pages un peu impressionnistes à lire dans l'ordre que l'on souhaite m'ont beaucoup plu. Par contre, les scènes de nuit vues comme des négatifs m'ont laissé dubitatif.
Halloween est passée mais vous en reprendrez bien un peu !
Comme chaque année, le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit au complet pour l'anniversaire de papigrand. Alors que les enfants se chamailles et passe le temps comme ils peuvent, ils découvrent un cadavres au milieu des citrouilles. Quel est cet inconnu ? Que fait-il là ? Qui l'a tué ? Et pourquoi ?
Pris de panique à l'idée de gâcher l'anniversaire de leur grand-père, ils décident de le planquer.

Une BD qui reflète bien l'histoire du même nom paru il y a une vingtaine d'année. Que se soit en roman ou en BD, l'histoire nous fait le portait d'une famille dysfonctionnelle avec son lot de secrets de famille et où les enfants savent bien plus de choses que ne le pensent les adultes.
Déconcertant mais une réussite

Il y a plusieurs mois maintenant je m'étais rendue à un festival de BD dans ma région et j'y ai vu cette couverture. Je me suis dit que ce roman graphique serait parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge et je l'ai sagement gardé au chaud. Voyant qu'il collait à la catégorie Les mystérieux habitants de Pottsfield, je me suis plongée dans cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh (que je n'ai pas lu).

31 octobre. Soir d'Halloween. Mais également jour de l'anniversaire de Papigrand. Comme tous les ans, la famille Coudrier se réunit à La Collinière pour fêter l'événement.
Mais cette année ne sera pas comme les autres.
Alors que leur grand-mère les envoie chercher des citrouilles dans le potager, les enfants découvrent un homme, étendu, les vêtements tâchés de rouge… mort…
Plusieurs membres de la famille pourraient avoir un mobile, d'ailleurs de nombreux secrets de famille vont être dévoilés au cours de cette soirée…

Je m'attendais à un gentil petit thriller pour enfants/ados. J'étais bien loin du compte !
C'est très surprenant. Malaisant. À dessein. Vraiment, ça fait froid dans le dos, mais pas de la façon dont on s'y attend. le genre d'histoire qui reste en tête longtemps après l'avoir lue. C'est terrible. Horrible mais pas dans le sens citrouilles et fantômes.
En fait le mot exact est perturbant. Et percutant !
Je peux difficilement en dire plus, mais vraiment, quelle claque !

Niveau illustrations je n'ai pas forcément été séduite par les personnages, par contre décors et animaux sont absolument somptueux. Les couleurs nous plongent en plein coeur de l'automne, un véritable régal pour les yeux !

Je suis bien incapable de dire à quelle tranche d'âge s'adresse réellement ce roman graphique. L'intrigue peut s'adresser à des (grands) ados mais les changements de narrateur peuvent perdre certains lecteurs.

Une jolie découverte en tout cas.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Réunion de famille chez les Coudrier: on fête l'anniversaire de Papigrand.

En plein préparatifs, les enfants découvrent un cadavre au milieu des citrouilles mais décident de cacher le corps. Et de mener leur enquête, épiant les adultes, débusquant les petits secrets... Obligeant chacun à reconsidérer l'histoire familiale !

Adaptée du roman de Malika Ferdjoukh, cette bande dessinée met en images la famille Coudrier, ses non dits et l'étrange atmosphère qui règne à la Collinière: une fête empoisonnée s'annonce.

Un univers tout en tensions, rehaussé des couleurs de l'automne. Une belle réussite !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..