Critique de SabrinaTrublet

Le pays aux longs nuages.
Christine FERET-FLEURY

Deux femmes.
Deux pays.
Une passion commune.

Acia se retrouve une fois de plus désoeuvrée quand son patron au restaurant s' enfuit du jour au lendemain.
Cuisinière émérite elle se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie…
Un petit chat rencontré devant le restaurant va l'emmener vers un banc où elle va découvrir des objets laissés là pour la poubelle.
Et sur le banc il y a un livre de recettes écrit à la main avec le prénom de plusieurs personnes et surtout un lieu : Palazzo.
Accompagnée du chat et du livre, Acia décide de se rendre dans ce village…
Kamar pour sa part s'apprête à un voyage elle aussi : un voyage qui peut sauver sa vie ou la stopper puisqu'il s'agit de monter à bord d'un canot avec sa fille pour fuir la guerre en Syrie.
La malchance lui collant au corps, le canot est arrêté, Kamar et sa fille placées dans un centre de rétention.
Une petite ouverture va lui permettre de tenter le tout pour le tout direction Palazzo.
Et c'est là que ces deux femmes avec leurs passés si différents vont se découvrir autour de la cuisine qu'elles maîtrisent si bien pour en faire un art.

Un très bon roman qui mélange subtilement les deux destins pour les réunir sous le signe du partage, de la cuisine et de la transmission.
Les paysages, les personnages et les ingrédients prennent comme une délicieuse sauce.