AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


Notre narrateur, Michel Guichard, 39 ans, vit à Saint-Etienne. Serait-il de la famille du célèbre Geoffroy Guichard ? Toujours est-il que c'est un fervent supporter de l'équipe de football de la ville, l'ASSE. Il vit avec son chien (baptisé Janvion, en hommage au célèbre défenseur de l'ASSE dans les années 70-80), et son passe-temps favori est bien particulier : étrangler des femmes avant de les dépouiller de leurs objets de valeur. Ben quoi ? C'est une distraction comme une autre, non ? Qu'y a-t-il de gênant la-dedans ?

J'ai déniché ce petit récit tout à fait par hasard : mon mari a acheté un lot de livres de cuisine aux enchères, et parmi eux, se cachait « Raclée de verts ». Je connais Caryl, mais sous un autre angle que la satire délirante que j'ai découvert ici ! Un polar avec le football en toile de fond, on peut dire que c'est original.

Je ne suis pas fan de foot, mais bon, habitant dans la Loire et travaillant à Saint-Étienne, à moins d'avoir des oeillères, on trempe dans le foot, sans forcément le vouloir. Et heureusement, car du coup, je me suis sentie proche de Michel, et j'ai pu apprécier le récit à sa juste valeur. Les références à certains matches mythiques des Verts sont nombreuses. Michel est le parfait supporter, qui ne vit que pour son équipe. Un peu trop d'ailleurs, puisqu'il est carrément interdit de match à vie ! Sa passion l'empêche de travailler, il doit donc subvenir à ses besoins d'une autre manière.

« Par la fenêtre du salon, le soleil décline tel un sportif passé la trentaine. Je regarde ma montre à quartz tandis que mon adversaire s'accroche désespérément à mon maillot Manufrance : huit heures vingt-cinq.

– Bon Dieu, Janvion ! On va être en retard pour le coup d'envoi ! Ah nom de Dieu !

Pressé par le temps et la force de mes fameux triceps, j'étrangle les quatre-vingt-six ans de mon adversaire dans les rideaux. »

La plume de Caryl est absolument délicieuse dans ce récit : déjantée, vive, à l'humour noir, et à l'imagination débordante ! Car à chaque fois que Gérard tue, un truc se passe. Quoi ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, mais c'est tout simplement effrayant ! D'autant que Gérard aurait pu s'arrêter avant d'arriver au pied du mur !

J'ai juste adoré ce livre, c'est une petite pépite que l'on est content d'avoir sous les yeux. Dévoré d'un trait une fin d'après-midi à la plage, j'ai passé ma lecture à glousser et à rire. Je pense que mes voisins de serviette ont du me prendre pour une dingue. Il y en a quand même un qui m'a demandé le titre du bouquin que je trouvais si drôle pour aller l'acheter !

J'ai découvert une autre facette de Caryl, bien loin de ce qu'il nous habitue avec ses romans. Une parenthèse fabuleuse. Il mélange savamment le foot, le crime et le surnaturel.

La seule chose que je regrette, c'est que le résumé en dit trop, beaucoup trop. Pour le coup, je suis ravie de ne l'avoir pas lu avant d'attaquer cette lecture, ouf !

Un roman court, sortant totalement des sentiers battus, hyper original, drôle, à réserver aux amateurs de foot et encore plus aux supporters des Verts. Un régal !

« Saint-Etienne reçoit le soi-disant roi des animaux, Lyon, pour un derby qui me fait dresser les poils du bazar. C'est aujourd'hui samedi : la dramatique de football se jouant à vingt heures trente, Janvion et moi profitons de la matinée pour nous dégourdir les poteaux avant la rencontre. »

#Racléedeverts #CarylFerey #Pocket
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}