Critique de cible95

Novembre 89, le mur de Berlin n'a plus que quelques heures à être debout. Elisa, blonde de 20 ans à joli minois, traîne sans but en Doc Martens dans une petite ville de province. Elle se fout de tout, seuls comptent Daniel et Rachel, ses amis d'enfance. En effet, ayant une vie familiale limitée, elle s'est investie dans ce trio infernal, et surtout depuis que ses amis ne font plus qu'un. Mais il semble évident qu'elle est amoureux de son vieux copain Daniel. Elle a pour habitude de garder les choses, qu'elle aime, secrètes. Lorsque sa meilleure amie meurt, dans un accident de voiture, Elisa part pour la capitale, ne donnant de nouvelles à personne et revenant avec des bleus sur le corps et dans le coeur. Elle abandonne ses études et s'accroche à Antoine un trentenaire inconnu.
Son dessin au lavis (obtenu avec de l'encre plus ou moins diluée appliquée au pinceau), son découpage maîtrisé, la justesse de ses dialogues et la profondeur de ses personnages animent ce beau livre qui nous ramène il y a vingt ans.