Critique de Tamara

Eté 1988. Rachel, son petit copain Daniel et leur meilleure amie Elisa vont au lycée pour voir les résultats du baccalauréat, qu'ils ont passé un mois plus tôt.

Un an plus tard. Les trois jeunes gens ont été séparés. Rachel, élève brillante et ambitieuse, est partie faire ses études à Paris. Daniel se contente de bière, de joints et d'un job dans un magasin de disques. Elisa a pensé faire du théâtre, et puis la raison et l'influence de sa mère, au chômage, l'ont emporté : elle se retrouve dans une école de commerce.

Et c'est là que le Destin choisit cruellement sa victime : c'est Rachel, dont l'avenir palpitant semblait tout tracé, qui meurt dans un accident de voiture. Elisa s'en veut, Elisa se disperse, Elisa s'écroule en même temps que le mur de Berlin. “Je m'en fous” dit-elle à propos de tout. Mais au fond, c'est une jeune fille attachante et une battante : après quelques tâtonnements, elle saura ce qu'elle veut, Elisa.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'univers au crayonné légèrement flou de cet auteur, et au final, cette histoire sur la difficulté à sortir de l'adolescence et à prendre en main son destin m'a interpellée, d'autant que les personnages sont plutôt sympathiques et qu'en 112 pages, on a le temps de se sentir proches d'eux !