Critique de AllTimeReadings

La Fée des Glaces est le troisième et dernier tome dans la saga Malo au royaume des ombres. J'avais adoré les deux premiers, donc j'étais certaine qu'il en serait de même pour celui-ci. Je ne me suis pas trompée ! Ou peut-être un peu. Effectivement, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit un tel coup de coeur ! Il m'a plu, dans son intégralité, mais j'ai trouvé les dernières pages particulièrement magnifiques. J'en reparlerai un peu plus loin dans cette chronique.
Lors de cette troisième aventure, Malo rencontre un nouveau protagoniste féminin. Il a désormais l'habitude d'être accompagné par un jeune fille lors de ses aventures. Après la petite marchande de rêves et la poupée de porcelaine, nous rencontrons cette fois-ci la Fée des Glaces. Elle n'est pas très accueillante, mais en découvrant son personnage au fil des pages, on apprend à l'apprécier. Quand au Royaume des Ombres, il est cette fois-ci rempli de glace, de gel, de neige et grâce aux descriptions précises de l'auteur, je m'imaginais vraiment un paysage magnifique. Cela a aussi contribué à mon coup de coeur, car l'effet « neige » rappelle les contes de fées. J'imagine que si j'avais lu ce dernier tome à la période de Noël, j'aurais été encore plus transportée dans ce monde magique.

Tout comme pour les deux premiers livres, j'ai beaucoup aimé le protagoniste, Malo, qui devient adolescent et qui change donc un peu de mentalité, tout en continuant de rêver. le nouveau personnage, la Fée des Glaces, est aussi très attachante, son histoire est intéressante et puisqu'elle aide Malo dans sa quête, elle apparaît sympathique et généreuse. J'ai apprécié la Tante Urticaire dès le début. Mon avis sur elle a évolué au fil du temps, je suis passée de l'amusement à l'attachement, voire même à l'émerveillement. Elle n'est pas qui l'on imagine, même si on finit par deviner qui elle est avant la grande révélation. Septimus est toujours aussi drôle. Tout comme les trois petites marmottes que l'on découvre (d'ailleurs, celle qui apparait la couverture est juste adorable !). Je crois même que j'ai éclaté de rire en découvrant les arbres à l'accent allemand. C'est tellement improbable ! Enfin, je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai beaucoup aimé le chapitre consacré aux parents. On les découvre plus humains, plus appréciables après les deux premiers tomes où ils semblaient oublier qu'ils avaient un fils.

J'ai sincèrement adoré les dernières pages de ce livre. Elles nous résument en quelques lignes l'intérêt de ces trois livres, le vrai fond de cette histoire : il faut croire en ces rêves. Ce livre étant surtout destiné aux enfants, je trouve que c'est important de leur transmettre de telles valeurs. Mais même les adultes ont parfois besoin d'une piqûre de rappel et en lisant cette belle morale, j'ai été très émue. Malo arrive à s'en sortir parce qu'il croit en ses rêves, parce qu'il croit en la beauté des choses et au fait que quand on veut, on peut. C'est une très belle façon de conclure cette saga, de laisser Malo grandir et appliquer les conseils de la Fée dans sa vie d'adolescent et d'adulte.
Lien : https://alltimereading.wordp..