Critique de AllTimeReadings

Voilà bientôt un an que Malo n'a pas vu Lili et n'est pas retourné au Royaume des Ombres. La jeune fille lui manque, tout comme le chat Mercator et autres créatures extraordinaires rencontrées lors de son précédent périple. Mais l'adolescent est malheureusement coincé en Écosse pour les vacances. Il ne se laisse pourtant pas abattre et c'est au détour d'un miroir qu'il trouvera cette fois-ci l'entrée du Royaume des Ombres. Encore une fois, j'ai adoré suivre les péripéties du garçon dans cet univers étrange. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est qu'il ne retourne pas au même endroit. Effectivement, il ne part pas de Paris, mais d'Édimbourg, donc cela semble logique qu'il n'atterrisse pas dans le même lieu. On découvre alors un univers un peu différent du premier tome. Certes, le décor est toujours en noir et blanc, les personnages sont aussi intrigants et le monde aussi inversé : tout ce qui est beau dans notre univers devient laid de l'autre côté. C'est particulièrement criant dans l'histoire de la poupée de porcelaine : la pauvre est moquée pour sa beauté/laideur. D'un côté, c'est amusant car on découvre les choses sous un autre angle, mais d'un autre côté c'est un peu effrayant !

Tout comme lors du premier tome, j'ai apprécié le personnage de Malo, un petit garçon touchant qui ne veut rien de plus que s'amuser et revoir son amie. Lili n'est pas très présente dans ce tome, mais son personnage n'a pas changé, donc j'ai aimé la retrouver. Quant aux nouveaux protagonistes, ils sont tous géniaux ! Pour commencer, Sir Luke est à la fois effrayant et drôle grâce à sa façon de parler. Les deux nains aux noms excentriques sont amusants et ont un petit côté Dupond et Dupont. La poupée de porcelaine est un peu le reflet de Malo, elle ne fait rien de mal et va se retrouver à vivre d'horribles aventures contre son gré. Elle est touchante et la fin qui lui est réservée m'a un peu attristé. Bref, les personnages sont le point fort de ce livre, même si le décor et les rebondissements sont également très appréciables ! Quant à la fin, elle m'a particulièrement plu et intriguée, j'ai donc hâte de lire le tome trois et je l'attaque tout de suite, d'ailleurs.
Lien : https://alltimereading.wordp..