Critique de MademoiselleBouquine

Un grand merci aux éditions Michel Lafon et en particulier à Camille pour cette découverte !

-----------------------------------------------------------------

Des romans comme le Syndrome du Papillon ne peuvent pas "plus ou moins plaire" à leurs lecteurs. Un récit abordant un sujet aussi délicat que la santé mentale est bouleversant et juste... Ou sonne faux et déçoit beaucoup. Heureusement, dans mon cas, ma lecture a été extrêmement positive - et s'est même fait dans l'engloutissement le plus total, le temps d'une soirée - et je suis ressortie de ce roman réellement touchée et convaincue.

L'auteur nous invite à suivre Hugo, un adolescent de dix-sept ans, interné en hôpital psychiatrique après avoir à moitié sauté par la fenêtre de sa salle de cours - tout à fait, à moitié. Les circonstances étaient... Particulières, disons -, enfile les mornes journées automnales sans grande conviction. Souffrant d'une profonde dépression causée par ce que son psychiatre diagnostique comme le syndrome du papillon, l'incapacité pathologique à faire des choix, il se morfond dans sa solitude et sa peur du lendemain... Jusqu'à sa rencontre avec Morgane. Morgane qui lui apprend des faits scientifiques improbables et adorables. Morgane qui ne sort que si le soleil ne brille pas mais qu'il ne pleut pas. Morgane qui s'ouvre et qui se ferme aussi imprévisiblement que les ailes d'un papillon. Morgane qui est Asperger.

Dès les toutes premières pages, la voix simple et sans fioritures du narrateur crée une atmosphère authentique, sensible. On est véritablement au plus proche de ce que peut ressentir le jeune homme, on est traversé par ses angoisses comme par ses espoirs. Les tableaux tour à tour poétiques et mélancoliques, parfois les deux en même temps se succèdent avec douceur, les rencontres marquantes s'alternent, les personnalités attachantes s'additionnent... et les pages se laissent tourner toutes seules, au fur et à mesure de l'évolution d'Hugo, de son cheminement vers la guérison.

Le Syndrome du Papillon est une petite parenthèse de poésie, une bouffée de fraîcheur qui pourtant ne se départit pas d'une teinte de nostalgie et de regrets. La simplicité de la langue côtoie et permet la profondeur du message, la lenteur de l'action participe de sa beauté.
C'est le mélange doux-amer si caractéristique des adolescents qui réfléchissent un peu trop, ces réflexions justes et acerbes dont on a besoin, mais qui peuvent s'avérer bien pesantes.
C'est un texte triste et beau, résolument optimiste.
C'est une jolie leçon d'espoir, un moment de lecture inspirant, un récit que l'on n'oublie pas de sitôt.

Note attribuée : 8,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...