Critique de TomLanneau

"Et ils s'aimèrent l'un et l'autre / suspendus par un fil / de neige".
Oui, j'ai commandé ce livre par erreur (la honte!) et oui, j'ai mis du temps à le déloger de ma bibliothèque pour le lire, pensant que les haïkus et la quatrième de couverture ne préfiguraient qu'un nouvelle ouvrage dont l'adjectif "poétique" ne cachait en fait qu'une écriture pompeuse et incompréhensible (l'idiot!).
J'ai donc débuté la lecture de ce livre avec beaucoup d'à priori négatifs, et pourtant, je l'ai lu en une après-midi, je l'ai beaucoup apprécié.
Yuko, jeune poète talentueux qui consacre sa vie à la rédaction de haïkus, nourrit une fascination totale pour la neige, sa beauté, ce qu'elle représente. On lui conseille d'aller à la rencontre de maître Soseki afin de donner de la couleur à sa plume. Surprise : Soseki, peintre et maître des couleurs est aveugle. Une cécité causée par un travail acharné pour réussir à créer une oeuvre à la hauteur de Neige, son âme-soeur, funambule disparue entre deux cimes blanches des Alpes du Japon. Yuko apprend à apprécier les couleurs quand Soseki sent chez son jeune apprenti des talents indiscutables ainsi qu'une aide précieuse dans sa quête inespérée de sa bien aimée.
Ce livre est beau et poétique, des caractéristiques que je ne cherche pourtant pas outre mesure dans mes lectures. Au bout du compte, j'ai juste regretté... que ce ne soit pas plus long !