Critique de jeunejane

Yuko, jeune Japonais de 17 ans vit au Japon en 1884.
Fasciné par la neige, il écrit des haïku calligraphiés sur papier de soie.
Le poète impérial lui rend visite afin qu'il prenne sa relève mais Yuko refuse. Il n'est pas prêt. Ses poèmes doivent se travailler, s'améliorer.
La présence de la femme se montre très importante, notamment la femme de la fontaine qui éveille les sens du jeune homme.
Il traverse les Alpes japonaises pour aller rencontrer le poète Soseki sur les conseils de l'envoyé de l'empereur.
Il découvre le corps d'une très belle femme ensevelie dans la glace, restée jeune. Yuko tombe amoureux de cette vision.
Le poète lui apprendra à exprimer les couleurs bien qu'il soit aveugle. La jeune femme ensevelie joue un grand rôle dans leur vie à tous les deux.
Les 54 chapitres contenus dans trois parties sont très courts, Les sept premiers commencent par un haïku.
Plus que jamais ces petits poèmes apparaissent comme des instants où la vie s'arrête pour permettre d'observer, de réfléchir.
Un conte initiatique pour le jeune homme car son histoire lui permet d'accomplir la voie qu'il avait choisie dès le début.
Une très belle lecture à garder précieusement.