Critique de calypso

Son père aimerait le voir devenir prêtre ou militaire mais Yuko, jeune japonais du XIXe siècle, rêve d'une toute autre vie : il veut se consacrer à ses deux passions, le haïku et la neige. Il a déjà de belles qualités pour devenir un grand poète mais il doit encore perfectionner son art, et surtout diversifier ses écrits, pour l'instant uniquement dédiés à la blancheur et à la pureté de la neige. Cela lui est d'ailleurs confirmé par le poète officiel de l'empereur qui, lors d'une visite, lui fait remarquer que ses poèmes sont blancs et qu'il faut donner de la couleur à ses mots. Aussi, Yuko est-il invité à se rendre auprès du poète Soseki qui lui apprendra à transformer son don en art.
J'aime infiniment ce petit roman que je prends toujours plaisir à relire. Il est pour moi d'une simplicité et d'une pureté exceptionnelles, et il prouve à lui seul qu'on ne mesure pas la grandeur d'un récit au nombre de pages écrites. Comme le ferait un haïku en trois petits vers, Neige condense une histoire passionnante et envoûtante qui vise à l'accomplissement d'un individu, dans un pays où la blancheur est source d'inspiration et de sérénité. La beauté du monde, l'art, mais aussi la vie, ses surprises, ses hasards et ses désenchantements sont les maîtres mots de ce magnifique récit, aussi poétique qu'émouvant.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..