Critique de Eleusis

Neige me semble moins un roman qu'un conte, ou une série de poèmes en prose qui formerait une histoire. Certes, il y a une intrigue, mais on est davantage dans l'évocation et l'allégorie que dans le récit circonstancié des différentes aventures du personnage. En faire un roman tel qu'annoncé en quatrième de couverture me gêne, car j'ai l'impression que cela affaiblit le propos. Qui dit roman dit approfondissement des personnages, et la plupart d'entre eux — tout spécialement Neige — sont bien trop volatils pour cela. Voudriez-vous river au sol la funambule ?

D'ailleurs, au fond, si je m'attardais trop sur l'histoire, je pourrais peut-être la trouver un peu simple, un peu naïve… mais je retiens avant tout de cette lecture une très belle écriture, épurée comme une poésie japonaise. Et rien que cela, rien que ces quelques mots justes, dans l'univers des phrases qui se veulent littéraires et qui foisonnent en tous sens, pompeuses, gonflées, c'est un réel souffle d'air frais. Je me suis souvenue des haïkus, du Supervieille et de Guillevic qu'on m'avait fait lire, adolescente, alors que j'écrivais, toute fière, des textes les plus grandiloquents possibles, parce que je croyais que c'était ça, faire de la littérature. Ces écrivains-là m'ont fait comprendre qu'il existait autre chose.

Il y a une vraie force dans la simplicité bien gérée. Rien que pour ça, Neige vaut la peine qu'on y jette un coup d'oeil.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..