Critique de Kaeru26

Ce court roman qui est le premier de l'auteur a déjà connu plusieurs vies. Paru aux éditions Arléa en 2000 ; il est ensuite sorti au Seuil en 2001. Cette année, Arléa ressort l'édition originale qui a le mérite d'être agrémentée de belles peintures (de style chinois ou japonais classique, l'un étant inspiré de l'autre) de Georges Lemoine.

Le texte de style épuré mais aux mots choisis, se veut un hommage à la poésie et plus précisemment au haïku. En effet le héros est un jeune poète qui tombe d'abord amoureux de la neige, qu'il dépeint dans de multiple poèmes en trois vers.

Repéré par le poète de la cour, il va perfectionner son art auprès d'un peintre célèbre mais âgé. Sur la route, il manque mourir de froid dans la montagne avant de tomber amoureux pour la seconde fois d'une étrangère aux cheveux blonds et aux yeux bleus dormant dans son cerceuil de glace.

Nous sommes au 19e siècle et le pays vient juste de s'ouvrir au monde. Alors que notre héros suit l'apprentissage du maître, il va apprendre que la belle étrangère était l'épouse de celui-ci...
L'amour est présent sur plusieurs formes tout au long du roman et jusque dans les dernières lignes.

L'histoire est proche du conte philosophique ; elle offre une leçon de vie et de poésie. le style est très agréable, c'est presque un long poème en prose.

Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier vraiment cet ouvrage. L'objectif de l'auteur est trop transparent et la fin très attendue... cela a un peu gâché mon plaisir. Les peintures de G. Lemoine sont, par contre, magnifiques et apportent un plus à l'ouvrage. Je le recommande néanmoins aux amoureux du Japon et de la poésie.