Critique de Plumeetencre

"Si votre pinceau est droit, l'esprit sera droit." (Proverbe japonais)

***

“La calligraphie japonaise ressemble à un souffle. le souffle du Dragon. Elle consiste à peindre l'instant avec une force inouïe et une délicatesse extrême.”

Kuro consacre toutes ses journées à la pratique de cet art ancestral. du lever au coucher du soleil,  corps agenouillé et esprit concentré, il trace au pinceau des idéogrammes. L'exercice, alliant subtilement écriture et peinture, requiert un long apprentissage.

Dans sa modeste demeure entourée d'une forêt d'érables, le lettré mène une existence paisible partagée entre dévotion à sa passion, enseignement, méditation et contemplation.

"Être attentif à une branche prise dans le vent du matin. Observer le mouvement de la brume et des nuages.Vivre les lieux. Respirer les parfums de la nature. Saisir l'instant.Puis s'enfermer dans son atelier. Et reproduire en un trait unique les nuances de la réalité.”

Le quotidien parfaitement réglé du maître se voit bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle élève. Yuna possède le charme et la fraîcheur de la jeunesse mais surtout un talent incroyable.

"L'équilibre d'une vie peut à tout moment être balayé par l'imprévu."

Zen offre un voyage enchanteur, sensoriel et rassérénant au coeur de la tradition nippone.

A la fois exigence de la beauté et voie d'élévation spirituelle, la calligraphie japonaise nous apparaît dans toute sa quintessence.

Se glisser aux côtés de Maître Kuro est une expérience absolument fascinante. Les secrets de son art se dévoilent au fil des pages sous nos yeux admiratifs.

La plume fine et épurée de Maxence Fermine nous plonge dans une bulle de sérénité ô combien ressourçante. Ses mots empreints d'une sagesse infinie invitent au lâcher prise et à la pleine conscience.

Cette parenthèse bienfaisante, douce comme une mélodie, se lit tel un poème en prose. Un moment suspendu, hors du temps.

J'ai aimé être le témoin silencieux de la rencontre entre ces deux êtres animés par une même passion, feu ardent et inextinguible. Je les quitte sur la pointe des pieds en tournant la dernière page et les laissent ensemble dessiner les mouvements de la Vie.

***

"Ne plus courir. Apprendre à vivre et à observer. Devenir immobile. Et contempler ce qui nous entoure. Avec un ravissement toujours plus grand. Voilà le début du zen.”

Lu en janvier 2022 - Récupération des quelques retours partagés sur mon ancien compte avant sa fermeture définitive.