Critique de Baltyka

Le nombre de critiques me semble étonnamment faible au regard de la valeur extraordinaire de ce récit en trois tomes (présenté dans ma critique du tome 1). Il est vrai que la densité des références culturelles est parfois asphyxiante. Mais tellement enrichissante.
Après quelques détours vers d'autres cieux littéraires moins exigeants, je reprends avec ce tome 2 ce passionnant voyage.
Cette fois on suit notre étudiant-vagabond depuis son entrée en Hongrie jusqu'à la fin de l'Europe centrale. Au début du tome, une petite carte (assez modeste) permet de suivre le cheminement. Petite car l'ensemble des trois tomes a été réédité en 2021 en collection de poche par Petite Biblio Payot. Pour le lecteur, un riche voyage dans l'espace et le temps d'avant-guerre (1934) à prix serré !
L'auteur a perdu ses notes de voyages et reconnaît quelques approximations probables dans la chronologie ou dans les noms des lieux évoqués. Il n'empêche ! C'est toujours aussi brillant. le récit est augmenté par ses connaissances littéraires, architecturales, historiques, géographiques, naturalistes... acquises bien après (40 ans séparent le voyage et l'écriture).
Notre étudiant-clochard s'est involontairement embourgeoisé depuis le tome 1. Certes, il continue de dormir assez souvent à la belle étoile. Mais grâce aux recommandations d'hôtes plus ou moins nobles, il se retrouve maintes fois attendu dans une propriété, un château. Il s'y installe même quelque temps parfois pour vivre des aventures différentes.
Les anecdotes savoureuses, les rencontres avec bergers, bohémiens, les considérations de frontières fluctuantes, les analyses fouillées sur les différentes langues parlées dans cette partie de l'Europe, tout cela m'a captivée.
Le tome 3 m'attend déjà... après une petite pause vers d'autres lectures plus faciles.