Citations sur Dans la nuit et le vent, tome 2 : Entre fleuve et forêt (9)

à ranger au rayon des chefs-d’œuvre de l’humanisme nomade (Nicolas Bouvier à propos de ce livre)
Je ne savais que faire en partant ; on arrêta ma tentative de paiement d'un sourire, en renversant la tête en arrière, d'une façon énigmatique. Comme tout le reste, le geste de dénégation universel dans le Levant était pour moi une nouveauté ; et, une fois de plus, il y eut cette charmante inclinaison, la main sur le cœur.

"Le soleil versait sa gerbe à travers une passoire de feuilles."
"Un oiseau spectaculaire, (...) de la taille d'un corbeau environ et d'un bleu ciel brillant quand il volait, atterrit sur une branche peu éloignée.(un rollier) . Désireux d'avoir un autre aperçu de ses merveilleuses couleurs, je frappai dans mes mains, et il quitta son perchoir comme une création maeterlinckienne."
je m’assis sous un arbre, mangeai du pain et du fromage saupoudré de paprika, puis une pomme, en écoutant le coucou, la chanson du merle et le bis de les grive, pendant que Malek broutait l’herbe à un mètre de moi
Pastillées de coquelicots, les vagues vertes et mordorées des champs de blé se décolorèrent. Le soleil rouge parut tomber sur l'une des extrémités d'une balance à l'horizon et relever simultanément une lune orange de l'autre côté. À deux jours de sa plénitude, elle s'éleva derrière un bois, perdant rapidement ses couleurs au cours de son ascension, jusqu'à ce que le blé ressemble à une mer de métal, hérissée au crépuscule.
Tout sentiment de durée s’était évanoui, et c’est seulement aujourd’hui, un demi-siècle trop tard que j’éprouve des remords soudains et rétrospectifs
la manière dont les hongrois entendaient l’hospitalité tenait du miracle à répétition
Veuillez être gentil avec ce jeune homme qui se rend à pied à Constantinople
un souper chez le maire avec du Barack pour commencer, des flots de vin tout au long, du Tokay enfin, et une brume finit par entourer ces silhouettes superbement vêtues.