Critique de Nicolosette

Je sors du deuxième tome de Dans la nuit et le vent aussi émerveillée que pour le premier tome.
J'ai aimé la plume de l'auteur ,sa poésie , son regard sur les Hommes ,l'Histoire ,la Nature et les choses .Un érudit ,d'une curiosité infinie , malgrè sa jeunesse !
Il quitte la Grande Bretagne, sa famille et ses amis,en décembre 1933 , pour rejoindre Constantinople, à pied (il y parviendra en 1937) .
Pendant ce voyage Il dort dans les champs ,partage le pain , se lie d'amitié avec les paysans mais est également accueilli dans les chateaux par les aristocrates encore nombreux à cette époque en Europe centrale.
L'Autriche , la Hongrie ,la Roumanie n'ont pas encore basculé dans le XX ème siècle : la vie des villes comme des campagnes est encore celle du XIX ème siècle .Comme le dit l'auteur"La révolution industrielle avait épargné ces régions,et la cadence de la vie retardait de plusieurs décennies sur l'Ouest,lorsque les séjours à la campagne étaient aussi longs et oisifs qu'ils le sont dans les romans anglaiset russes de cette période;et dans cette province isolée où les Hongrois hospitaliers se sentaient coupés de la vie, on accueillait avec plaisir lesvisiteurs occidentaux "
Patrick Leigh Fermor décrit avec beaucoup de sensibilité ,un regard aiguisé ,ces traditions ancestrales qui vivent leurs derniers moments avant de basculer dans ce qui va être bientôt le chaos planétaire de la seconde guerre mondiale .
C'est un récit sur un monde qui va disparître ,où le monde rural ,la campagne ,la nature ,sont omniprésents .Un des plus beaux récits de voyageur qu'il m'ait été donné de lire ,dommage qu'il ne soit pas davantage recommandé!