Critique de Tounet

A une époque où certes les moeurs ont changés et certes la liberté sexuelle a gagné du terrain, on peut se demander si cet essai sur la perception de l'homosexualité dans l'art est bien nécessaire... Et bien, oui! Pour nous rappeler que cette tolérance d'abord n'est pas de mise partout dans le monde, ensuite pour nous rappeler que la tolérance n'est pas l'acceptation et que certains clichés ont la vie dure, certains réflexes restent ancrés dans nos habitudes et combien la course à la production et à la reproduction ont eus un impact désastreux sur la perception de l'homosexualité en Europe.
Le choix des oeuvres analysées avec beaucoup d'érudition reflète bien entendu les goûts de l'auteur et l'on peut certes regretter le peu de place laissée aux amours saphiques. Néanmoins cette grosse "brique " reste intéressante de bout en bout et la profonde culture de Dominique Fernández n'est jamais ni insipide ni assomante.