Un roman noir, violent, dans les rues de détroit. Trois narrateurs, trois points de vue sur cette ville, Ethan Tyrell et Motor City, la ville elle-même, nous font le récit de ses crimes, des trafics et injustices qui marquent son quotidien mais aussi sur ses espoirs de rédemption et de renaissance. C'est un roman cru sur la violence de ces rues, les meurtres auxquels les policiers sont quotidiennement confrontés, le trafic de drogues, les combats de chien. A travers l'appareil photo de Ethan on découvre ses secrets, Ethan est curieux de tout, il veut découvre cette ville et ce qu'elle a de plus cachée, quitte à mettre sa vie en danger. A travers les bouleversements de la vie de Tyrrell on découvre la détresse de ses habitants et cette jeunesse en perdition. Tyrell a du mal à canaliser sa colère, il s'est fait renvoyé de plusieurs établissements, n'a pas une vie de famille facile. Dans une ville si menaçante on ne doit pas se laisser faire, on ne doit pas laisser la vie nous abattre. Violence, injustice et pauvreté, c'est un livre sombre, le roman d'une ville en perdition. Un drame jeunesse à découvrir.
Retour de lecture sur "Detroit" de Fabien Fernandez de 2017. C'est un thriller plutôt sympa, très facile à lire, écrit avec un style bien rythmé. L'écriture fait très roman de jeunesse. L'intrigue est un peu faiblarde, le principal intérêt de ce livre étant que cela se passe dans cette mégapole passionnante de Detroit. Tout ce qui tourne autour de Detroit, et de ce que cette ville est devenue après la succession de crises qui l'ont affectée (crise industrielle, subprimes...) est traité de manière intéressante. La ville est d'ailleurs personnifiée dans ce roman, a sa propre voix, et fait partie des protagonistes de cette histoire. Après, c'est écrit par un français, qui s'est documenté certes, mais n'y a jamais vécu. Il ne faut donc pas s'attendre à y trouver quelque chose de représentatif de la littérature américaine. Roman à lire... par ceux qui s'intéressent comme moi à Detroit et plus généralement aux grandes villes américaines.
Tout d'abord un grand merci aux éditions Gulf Stream et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique!
J'étais d'avance très intriguée par le roman et impatiente de découvrir la ville à travers la plume de Fabien Fernandez.
Celle-ci se dévoile peu à peu par les points de vue de trois personnages: Ethan, un jeune journaliste new-yorkais qui souhaite enquêter sur la vie de la ville et de ses habitants; Tyrell, lycéen qui essaie de s'en sortir malgré ses crises de colère incontrôlées et enfin Motor City elle-même qui se confie sur les difficultés qu'elle connaît et ses espoirs de "renaissance".
C'est un des points qui m'a d'ailleurs le plus étonné lorsque j'ai commencé ma lecture: voir que la ville elle-même était un narrateur de l'histoire. Passé la première surprise, j'ai trouvé ça intéressant même si cela ne fait pas forcément beaucoup progresser l'intrigue.
En ce qui concerne l'atmosphère, je l'ai trouvé très bien dépeinte, on est immergé dans la ville grâce à la narration de la ville elle-même mais également grâce aux citations et chansons situées en paratexte de chaque chapitre. On sent vraiment que l'auteur s'est documenté sur la ville par de multiples sources.
L'intrigue de l'histoire m'a plu mais je m'attendais en fait à un roman policier alors qu'il s'agit davantage d'un drame que d'un thriller. L'action est un peu lente à venir et lorsqu'elle vient la résolution est rapide, la tension n'est pas maintenue très longtemps alors qu'il y aurait matière à susciter le suspense donc j'ai trouvé ça très dommage.
En ce qui concerne les personnages, je me suis plutôt identifiée à Tyrell, que j'ai trouvé sensible et sensé alors qu'Ethan m'est apparu peut-être de manière plus superficielle...
J'ai découvert la plume de Fabien Fernandez pour la première fois dans ce roman, je l'ai trouvé fluide bien que parfois un peu chargée au niveau des expressions et figures de style.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec Détroit, j'ai été très vite immergée dans son atmosphère et j'ai pu la découvrir peu à peu à travers les différents narrateurs. J'ai en revanche été un peu déçue de la manière dont l'action est traitée: le climax est vite atteint et tout retombe assez vite. Si vous cherchez donc une fiction réaliste sur Motor City avec différents points de vue sur la ville, ce roman devrait donc vous convenir!
« Roman noir urbain », ainsi est défini Détroit dans la collection Electrogène, réservée aux grands ados. Et effectivement, le texte de Fabien Fernandez est noir, dur, angoissant. On y découvre ainsi la ville de Détroit, personnage à part entière qui a sa propre voix dans le roman. Et quelques-uns de ses habitants : Tyrell, jeune homme dont le tempérament violent l'exclu de tout alors qu'il veut s'en sortir, et sa mère Tania, infirmière qui enchaîne les gardes et les heures supplémentaires pour maintenir la tête hors de l'eau ; Ella, bleusaille dans la police de la ville qui croit dur comme fer à la justice et à son uniforme ; Ethan, journaliste new-yorkais qui succombe au charme de la ville alors qu'il enquête sur des détournements de fonds scolaires… Et d'autres encore, ados embrigadés dans les gangs ou vieux musicien qui jardine dans une maison qu'il squatte, qui incarnent la misère, l'espoir, le désir ou la fascination pour une ville en pleine décrépitude, rongée par le crime et le désespoir.
Un roman âpre, porté par une écriture efficace et sans retenue, qui nous fait découvrir cette ville qui se prête merveilleusement à l'idée qu'on peut se faire d'un monde post-apocalypse. Les portraits des personnages sont réussis, d'un réalisme sans concession. J'ai beaucoup aimé l'incarnation de Détroit en tant que personnage à part entière, même s'il y a parfois un peu de trop de faits égrenés , statistiques ou historiques qui, s'ils sont intéressants, sont un peu trop démonstratifs à mon goût. En tous cas, une plongée fascinante dans cette Motor City de légende, où le thriller et le roman social se mêlent habilement. A découvrir !